SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2013 : CTSD du 21 janvier 2013
Article publié le jeudi 24 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

(Voir la déclaration de l’UNSA éducation en PJ)

 

Lundi 21 janvier, le DASEN a présenté ses orientations pour la répartition des moyens.

Après l’urgence de la rentrée 2012, le sujet important de la rentrée 2013 est la refondation de l’école.

La volonté est de réattribuer des moyens humains et les 60 000 postes prévus sur 5 ans, vont se traduire par 6770 Equivalents Temps Plein ( ETP ) dans les écoles (3600 ETP 1er Degré et 3170 ETP second Degré )

Les départs en retraite seront remplacés et 22 100 places au concours 2013 (ancienne formule) seront complétées par 21 350 Admissibles au concours 2014.

Le résultat concret donne donc un total de 11476 emplois budgétaires en plus cette année.

Le DASEN a ensuite listé les objectifs pour le 1er Degré :

  • L’amĂ©lioration des capacitĂ©s de remplacement
  • Le dispositif « plus de maĂ®tre » que de classe
  • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Le département de l’EURE accueillera 61 336 élèves soit 367 de plus que l’an passé.

Le taux d’encadrement des professeurs par rapport aux nombre d’élèves se trouve inchangé et le nombre d’élèves par classe à 23,6 en 2012 ne se trouve pas réduit de façon significative dans les prévisions.

Concrètement dans le premier degré :

- Les 51 postes supplémentaires dans l’Académie, et plus précisément les 20 postes du département de l’Eure, n’apparaissent pas encore clairement dans une projection optimiste de la carte scolaire cette année. La remise en place des stages pour les nouveaux stagiaires ainsi que la difficulté à organiser de nouveaux rythmes scolaires rendent l’organisation de la rentrée 2013 particulièrement difficile.

- Beaucoup d’incertitudes demeurent, notamment sur le positionnement des 90 stagiaires admissibles 2014, qui devront effectuer 1/3 de leur formation dans les classes.

Le type de formation (stage filé ou stage long) de ces stagiaires, est une des clés de l’organisation de la carte scolaire visant les temps partiels et les décharges directeurs. La position de l’université quant à ces stages n’est pas encore connue par l’administration rendant encore plus difficile l’organisation de cette carte scolaire.

- Création de postes à profil pour :

  • Les maĂ®tres « surnumĂ©raires» (crĂ©ation de 3 ou 4 postes) qui auront le seul mĂ©rite d’asseoir de façon pĂ©renne les postes de soutien ZEP vouĂ©s autrefois Ă  la disparition.
  • l’accueil des petits de moins de 3 ans

Ces postes seront affectés d’après les projets pédagogiques élaborés par les écoles et sur décision du DASEN

 

Concernant le 2nd degré, le CTSD de l'Eure ne s'occupe que des collèges, les lycées étant gérés au niveau académique. La Dotation horaire du département a été présentée par le Directeur académique ainsi que la ventilation par établissement.

Le département fait l'objet comme depuis plusieurs années d'une poussée démographique. On attend 402 élèves de plus pour 2013. Pour y faire face, il est annoncé une augmentation des heures postes (358). Le département devrait gagner 26 postes.

L'Inspection académique propose une ventilation des moyens en classant les collèges en 6 catégories en fonction de différents paramètres (éducation prioritaire, catégories socio-professionnelles, résultats, ...) : 6 Collèges ECLAIR (22 élèves / classes), 3 RAR (24 élèves / classes), 6 collèges ruraux en difficultés (25élèves par classe) puis 3 niveaux de collèges ( 26, 28 et 30 élèves par classe). Toutes les heures statutaires sont pourvues et les collèges ont une marge d'autonomie de 5,3% de leur DHG.

Comme nous l'avons écrit dans notre déclaration, l'UNSA éducation considère que par rapport aux années précédentes, les conditions d'enseignement vont cesser de se dégrader. Mais nous sommes également conscients que la casse du service public d'éducation a été tellement forte, que dans beaucoup de collèges les DHG sont extrêmement serrées et vont obliger les collègues à faire des choix difficiles. Beaucoup seront dans des classes très chargées avec des horaires planchers.

Nous approuvons donc la nouvelle considération donnée à l'éducation nationale mais nous sommes conscients que les conditions d'enseignement seront à nouveau particulièrement difficiles pour les élèves et pour les enseignants.

 

 


   DĂ©claration UNSA Ă©ducat   
(42.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC