SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
L’AbĂ©cĂ©daire rĂ©publicain : une ressource et une inspiration
Article publié le dimanche 28 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©cemment, Peggy Kilhoffer et sa classe de CM1-CM2 ont publiĂ© un livre, AbĂ©cĂ©daire rĂ©publicain, Ă  partir des travaux liĂ©s Ă  l’acquisition et la comprĂ©hension du principe de laĂŻcitĂ© et des valeurs de la RĂ©publique. Pour le SE-Unsa, il s’agit d’une inspiration et d’une ressource, notamment pour la prĂ©paration de la JournĂ©e de la laĂŻcitĂ© Ă  l’École du 9 dĂ©cembre.
 
 
Qu’est ce qui vous a poussĂ© a conduire un projet pĂ©dagogique portant sur la comprĂ©hension du principe de laĂŻcitĂ© avec vos Ă©lèves ? Quelle a Ă©tĂ© l’accueil des Ă©lèves et des familles ? 
 
Le point de dĂ©part de ce projet est l’hommage Ă  Samuel Paty qu’il a fallu organiser dans les Ă©coles le 2 novembre 2020. 
Je me suis beaucoup questionnĂ©e sur la manière dont j’allais aborder la minute de silence et cet Ă©vènement tragique avec des Ă©lèves de CM1-CM2 sans heurter leur sensibilitĂ© et tout en essayant de leur donner la possibilitĂ© de mener une vĂ©ritable rĂ©flexion sur les valeurs de la RĂ©publique et la laĂŻcitĂ© en particulier.
 
C’est en parcourant les ressources qui avaient Ă©tĂ© mises Ă  disposition des enseignants que j’ai dĂ©cidĂ© d’utiliser la vidĂ©o enregistrĂ©e par Robert Badinter parce que son message en direction des Ă©lèves portait prĂ©cisĂ©ment sur le principe de laĂŻcitĂ©. Bien entendu, il a fallu accompagner sa comprĂ©hension et plus largement construire une sĂ©quence pĂ©dagogique parcourant les domaines de l’EMC et de l’histoire avec un travail approfondi en maĂ®trise de la langue.
 
Le retour des parents sur le travail rĂ©alisĂ© a toujours Ă©tĂ© positif. Durant tout le temps de ce projet, j’ai veillĂ© Ă  ce que les Ă©lèves partagent avec leurs parents les apprentissages rĂ©alisĂ©s. En retour, ces derniers dĂ©couvraient, apprenaient ou redĂ©finissaient grâce Ă  leurs enfants tous les termes et concepts que nous avions rencontrĂ©s au fil de la sĂ©quence et qui constituent notre abĂ©cĂ©daire rĂ©publicain.
 
 
Que s’est il passĂ© Ă  la suite de l’envoi des travaux des Ă©lèves Ă  Robert Badinter ? 
 
Comme tout projet qui se respecte, il nous a fallu trouver un destinataire, une personne capable d’authentifier le travail rĂ©alisĂ©. Ensemble, nous avons donc dĂ©cidĂ©, un peu audacieusement, de l’envoyer Ă  Robert Badinter. Très rapidement, il nous a rĂ©pondu et nous a dit l’importance que revĂŞtait cet abĂ©cĂ©daire Ă  ses yeux, au point de demander Ă  sa maison d’Édition - Fayard - de le publier.
 
 
Que diriez vous Ă  des collègues qui ont envie de se lancer dans ce type de projet, mais qui hĂ©sitent ? 
 
Aux collègues qui hĂ©siteraient encore Ă  s’investir dans ce type de travail, je leur dirais que les enjeux sont cruciaux et dès l’école primaire. Grâce Ă  ce projet, j’ai vu des Ă©lèves s’engager, manier des concepts parfois complexes dans le cadre de dĂ©bats, je les ai vus grandir et construire une posture de citoyen qui ne demande qu’à ĂŞtre consolidĂ©e.
 
 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC