SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
FĂ©minismes et numĂ©rique : un webinaire du Centre Hubertine Auclert
Article publié le lundi 5 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis une dizaine d’annĂ©es, le Centre Hubertine Auclert s’intĂ©resse au rapport entre les mouvements fĂ©ministes et les nouvelles technologies Ă  travers un cycle « Hubertine est une geek Â». Le 4 mars dernier, une visioconfĂ©rence a Ă©tĂ© organisĂ© sous la prĂ©sidence de Marie-Pierre BadrĂ©, avec comme thème « la bataille numĂ©rique pour l’égalitĂ© Â» Ă  travers deux tables ronde
 
 
Mobilisations et ripostes fĂ©ministes en ligne 
 
Armelle Weil, doctorante en sociologie Ă  la Haute École de travail social de Genève et Ă  l’universitĂ© de Lausanne, a mis en Ă©vidence la continuitĂ© entre le militantisme fĂ©ministe traditionnel et celui qui se dĂ©veloppe en ligne qui a vu son importance s’accĂ©lĂ©rer avec la pandĂ©mie tout comme la mobilisation des anti-fĂ©ministes.
 
Laura Pereira, présidente de StopFisha, est intervenue sur l’activité de son collectif qui vise à supprimer les comptes fishas c’est à dire publiant des photos et des vidéos de contenus intimes sans consentement. Pour cela, ses militants mènent des enquêtes, accompagnent les victimes et effectuent de la sensibilisation.
 
Marion Vaquero a mis l’accent sur le compte tweeter de l’association qu’elle préside, Pépite sexiste, qui a pour objectif de lutter contre les stéréotypes et notamment la publicité genrée des grandes marques. A cet effet, son équipe vise à publier les publicités afin que les entreprises les changent et que les stéréotypes ne deviennent pas une normalisation.
 
 
Rôle des nouveaux médias dans l’éducation à la sexualité
 
Marianne Niosi, dĂ©lĂ©guĂ©e gĂ©nĂ©rale du Planning familial, a insistĂ© sur la continuitĂ© entre la pratique de terrain et l’émergence de la dimension numĂ©rique sur laquelle s’engage l’association qui milite pour le droit Ă  l’éducation Ă  la sexualitĂ©, Ă  la contraception, Ă  l’avortement, Ă  l’égalitĂ© des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. Elle a soulignĂ© le dĂ©veloppement d’éducation Ă  la sexualitĂ© en ligne et la nĂ©cessitĂ© de s’interroger sur les tabous comme la mĂ©nopause, que des femmes vivent encore sans information.
 
Clara Déplantes, la présidente de Coup de sang, ancre sa démarche sur le tabou des règles. Elle remarque le problème de l’accessibilité à l’information. Elle répond via son compte aux questions et vise aussi à dédramatiser les situations vécues par les filles et les femmes de manière isolée.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa, partenaire du Centre Hubertine Auclert, soutient cette initiative visant à prendre conscience des mutations des mouvements féministes en cours et l’activité nécessaire des associations et des collectifs sur le Net.
 
 
>> Ressources en ligne

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC