SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
Quels impacts de la crise sur les Ă©lèves ? Quelles rĂ©ponses ?
Article publié le samedi 29 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour cette rentrĂ©e pas comme les autres, on attendait beaucoup de la circulaire de la rentrĂ©e. Le ministère allait-il proposer des rĂ©ponses Ă  la hauteur, c’est-Ă -dire, des rĂ©ponses qui s’appuient sur les compĂ©tences de TOUS ses personnels pour prendre en compte les impacts de la crise sanitaire et de la fermeture administrative des Ă©coles sur TOUS les Ă©lèves ? La rĂ©ponse est non.
 
L’objectif affichĂ© dans la circulaire de rentrĂ©e est la consolidation des acquis des Ă©lèves par l’identification de leurs besoins et l’apport de rĂ©ponses personnalisĂ©es. Le ministre, qui a rappelĂ© que le sujet des Ă©lèves dĂ©crocheurs Ă©tait une prioritĂ©, Ă©voque une accentuation de la lutte contre ce phĂ©nomène par « le dĂ©clenchement de mĂ©canismes d’accompagnement Â».
En clair, cela se traduit par :
  • Des Ă©valuations dès la 2ème semaine de rentrĂ©e,
  • des dispositifs de soutien en dehors de la classe sous la forme d’heures d’APC, en direction des Ă©lèves volontaires, qui s’ajoutent au temps scolaire et qui n’ont pour l’instant pas fait la preuve de leur efficacitĂ©.
Et pourtant les impacts sur les Ă©lèves de la crise sanitaire vont bien au-delĂ  des seuls impacts sur les acquis scolaires. Les rĂ©ponses ne peuvent pas se limiter Ă  une dĂ©marche diagnostic/remĂ©diation des « manques Â» scolaires assurĂ©e par les seuls enseignants.
 
Des impacts variés
 
1. La pandĂ©mie a perturbĂ© l’univers familial des enfants/adolescents.
Les lieux et les habitudes qui leur permettaient de construire un sentiment de sécurité ont été bousculés (deuils, pertes de revenus, violences intrafamiliales).
 
2. La pandĂ©mie perturbe l’univers scolaire
Dans les établissements, de petits effectifs peuvent sans doute faciliter les échanges et permettre une meilleure prise de connaissance des besoins de chacun, mais peuvent aussi générer des questionnements concernant les absent·es et perturber le sentiment d’appartenance groupale.
 
3. Des difficultĂ©s psychoaffectives peuvent gĂ©nĂ©rer des manifestations comportementales inadaptĂ©es 
Difficultés de séparation, anxiété, évitement scolaire, repli sur soi, somatisations, conduites répétitives, agitation…
 
4. Des difficultĂ©s cognitives peuvent rendre les apprentissages difficiles
Les fonctions exécutives telles que la mémoire ou la concentration nécessitent stimulation et activités physiques pour être entretenues.
 
5. Certains enfants/adolescents n’auront aucune difficultĂ© particulière
L’école peut représenter un sanctuaire de joie et de relations sociales et, pour certains, le retour à l’école peut nécessiter qu’on ne parle pas (que) du covid.
 
 
Des ressources : les Rased et les CIO, oui, mais…
 
Les personnels des Rased sont les ressources les plus évidentes pour les enseignant·es. Mais 80 postes de Rased sont supprimés à cette rentrée alors qu’on aurait plus que jamais besoin des PsyEN et des enseignants spécialisés pour faire finement le point, individuellement, concernant les élèves ayant le plus souffert de la crise.
Par ailleurs, des fermetures de CIO sont toujours prévues. Ce ne sont pas les évaluations nationales (inadaptées et purement scolaires, voir notre article) qui permettront de faire ce travail qui suppose une évaluation globale de chaque enfant/adolescent et un repérage précis des difficultés et des leviers, un accompagnement individualisé et un suivi associant les parents.
 
La prise en charge des enfants/adolescents ayant particulièrement soufferts de la crise ne peut reposer uniquement sur les Ă©quipes pĂ©dagogiques, mĂŞme avec moult heures supplĂ©mentaires !
Il faut des suivis spécialisés, des rééducations, des soins, des suivis éducatifs, des thérapies… un plan spécifique devrait être prévu à cet effet pour compenser les prises en charge interrompues et assurer celles qui apparaissent nécessaires suite à la crise. De ce plan, il n’est nullement question dans la circulaire de rentrée, ni dans les propos du ministre.

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC