SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
Les infirmier·es de l’Éducation nationale en première ligne
Article publié le mardi 19 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Mal équipé·es, tous préparent la reprise des élèves depuis le 11 mai

Les 7 500 infirmier·es de l’Éducation nationale et de l’enseignements Supérieur sont pleinement engagé·es dans la lutte contre le coronavirus. À chaque niveau du système éducatif, elles et ils agissent au quotidien pour préparer la reprise, former aux gestes barrières, et accompagner les élèves et les étudiants.

 

ACCUEILLIR DÈS L’OUVERTURE

La formation aux gestes barrières fait partie intégrante, et depuis longtemps, des actions de prévention et d’éducation pour la santé que mènent les infirmier·es, dans tous les types d’établissements scolaires. Cette expertise et ces compétences doivent être mises à profit pour lutter contre l’épidémie. Depuis le 11 mai, toutes et tous sont en première ligne pour accompagner les équipe éducatives et les élèves.

Il paraît aujourd’hui évident que les 7 500 postes infirmiers – pour 12 000 établissements du second degré â€“ sont très en deçà des besoins réels, pour le suivi individuel des élèves comme pour la prévention.

 

SE PREPARER MALGRÉ LES MANQUEMENTS

Les mesures de protection individuelles ne sont pas du tout satisfaisantes pour l'heure. Les masques ne sont toujours pas arrivés dans plus de 8 infirmeries sur 10.

9 sur 10 ne sont pas équipées en blouses à usage unique, et 8 sur 10 n'ont pas accès à une visière ou des lunettes de protection.

Ces outils de travail sont indispensables pour garantir l’accueil du public, et prendre en charge les suspicions de cas de Covid-19 qui vont se manifester dans les établissements.

Plus de 9 infirmier·es sur 10 estiment donc insatisfaisant leur équipement de protection pour cette reprise.

Pour le SNIES, si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, certaines situation de travail pourraient faire l’objet d’un droit de retrait.

 

POURSUIVRE LE SUIVI INFIRMIER DES ÉLÈVES

Pendant le confinement, le suivi des élèves en situation difficile, ou en risque de décrochage scolaire s’est poursuivi, grâce aux capacités d’adaptation des infirmier·es. L’organisation de l’accueil dans les écoles, les collèges ou les lycées ne doit pas faire l’impasse sur le retentissement que cette crise a sur les élèves. Les missions infirmières d’écoute, de soutien, de relation d’aide, sont indispensables pour l’identification du mal-être des jeunes et leur prise en charge adaptée.

 

La place de l’infirmier·e à l’Éducation nationale doit être confirmée et amplifiée pour la réussite de tous les élèves.

 


   Communiqué de presse   
(630 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC