SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
CTSD du 11 mai 2020 : La reprise
Article publié le lundi 11 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD a été réuni ce lundi 11 mai 2020 en visio conférence. Le Dasen, M.Sieye, a précisé que la rectrice avait autorisé la tenue de ce CTSD malgré l'absence de quorum du fait que ce comité technique avait un caractère purement informatif : le plan départemental de reprise.

Les représentants Unsa Education et Sgen étaient donc présents...au débotté car il leur avait été annoncé jeudi soir que ce CTSD serait reporté au jeudi 14 mai.

Dans le contexte sanitaire que nous traversons, il est apparu essentiel à l'Unsa Education de pouvoir échanger même sans préparatif ni retours du terrain sur cette rentrée et d'avoir aussi connaissance du protocole sanitaire départemental. Ce dernier est une déclinaison départementale de la circulaire du 4 mai dernier ICI et du protocole sanitaire national 1er degré ICI. Il est utile de préciser qu'il s'enrichit de la circulaire adressée dans le week end aux recteurs/rectrices.

Ce protocole départemental a donc été présenté par l'IEN Adjoint, M.Charré, qui en a rappelé les principes de base : la sécurité et la confiance envers tous les acteurs de la communauté éducative. L'enjeu de cette reprise est principalement social et a pour objectif de renforcer le lien avec les familles.

  • Les Ă©lèves "prioritairement "accueillis, sur la base du volontariat des familles (le choix appartient bien aux familles, Ă  toutes les familles) sont :

- les élèves en situation de handicap ;

Nous tenons à préciser que l'accueil ne peut se faire que dans les conditions d'accompagnement établies avant la crise sanitaire ET dans le respect des conditions sanitaires actuelles. Si l'élève bénéficie d'un accompagnement par un AESH, l'accueil ne peut donc se réaliser sans ce personnel indispensable à la prise en charge. Lire l'article du SE-Unsa : Retour à l'école : il faut un vrai protocole pour les élèves en situation de handicap

- les élèves "décrocheurs ;

Ne serait-ce pas ces élèves que nous souhaiterions toutes et tous avoir en face de nous le plus rapidement possible ?

- les enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise.

Les personnels Education Nationale, contrairement Ă  ce qui a pu ĂŞtre dit, n'en font pas parti.

  • L'organisation pĂ©dagogique est Ă©laborĂ©e en conseil des maitres donc en concertation entre les personnels enseignants. Le directeur informe le conseil d'Ă©cole des modalitĂ©s retenues et ce avant la reprise, ce peut ĂŞtre une conseil d'Ă©cole restreint, pour l'IEN A, ce ne devrait ĂŞtre qu'une formalitĂ©.

Pour l'Unsa, l'organisation pĂ©dagogique en tant de crise est le fruit d'une rĂ©flexion professionnelle collective, nourrie des Ă©clairages des familles et des mairies. Cette reprise prĂ©cipitĂ©e n'a pas permis de mener cette rĂ©flexion de manière sereine et a mis bon nombre d'Ă©quipe en situation de tension car dans l'obligation de prendre des dĂ©cisions hâtives. Les modalitĂ©s de reprise sont susceptibles d'Ă©voluer selon les observations des Ă©quipes, rien n'est figĂ©. 

Il a Ă©tĂ© rappelĂ© lors de ce CTSD, par le Dasen, que la bienveillance Ă©tait de mise. Le 11 mai,  la prĂ© rentrĂ©e a eu lieu, les modalitĂ©s de reprise sont connues des familles. Les Ă©quipes enseignantes avec les directeurs en première ligne, ont fait de leur mieux, soutenues par leurs IEN, souvent bienveillants, pour que cette reprise certes  prĂ©cipitĂ©e ait lieu.

Pour le Dasen, on est sur une montée en puissance progressive avec pour objectif que chaque élève, chaque enseignant, chaque personnel reviennent sur site avant l'été. Il entend qu'il y ait de l'inquiétude, de l'angoisse, et note que le contexte sanitaire est fragile. Pour lui, ce serait une erreur de penser que ce qui est acté aujourd'hui sera la réalité en juin. Il préconise de mixer entre présentiel et distanciel et informe que l'administration ne stigmatise personne car chacun réagit selon son contexte. A noter que la règle au niveau gouvernemental est le télétravail, pour l'Unsa Education, le retour au présentiel de tous les personnels Education Nationale ne doit pas se faire à tout prix.

  • Pour les personnels vulnĂ©rables ou vivant avec une personne vulnĂ©rable (Liste ICI), il convient d'adresser un courriel Ă  l'IEN pour l'informer que vous n'ĂŞtes pas en position de pouvoir travailler en prĂ©sentiel. Une vĂ©rification pourra intervenir dans les semaines Ă  venir nous informe Mme Ozdemir, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale. La bienveillance est de mise, pas de pression nous dit le Dasen.

Nous vous rappelons que toute pièce justificative à caractère médical ne peut être réclamée que par un médecin et ne peut être fournie qu'à un médecin. Un certificat médical attestant la nécessité du confinement et sa durée suffit.

  • Pour les personnels qui font le choix de ne pas scolariser leur propre enfant et sont donc dans l'incapacitĂ© de travailler en prĂ©sentiel, il convient de remplir l'attestation fournie par l'administration donc par l'IEN.

Cette attestation vous permet de continuer à travailler en distanciel et si vous exprimez le fait de ne pas pouvoir travailler selon cette modalité, et vous en avez le droit, elle sera transformée en ASA (Autorisation spéciale d'absence).

  • La rĂ©ouverture des Ă©coles : Le Dasen a prĂ©cisĂ© que 90% des communes du dĂ©partement ouvraient leurs Ă©coles, de manière Ă©chelonnĂ©e. Dans certaines Ă©coles l'accueil est très modeste afin de respecter les multiples contraintes. Chaque Ă©cole accueille le nombre d'Ă©lèves qu'elle peut, ce n'est pas le nombre d'Ă©lèves volontaires qui dicte la reprise ce sont bien les contraintes sanitaires...il est Ă  envisager que tous les Ă©lèves volontaires ne pourront pas ĂŞtre accueillis.

2 communes du département ont fait le choix de ne pas réouvrir leurs écoles avant septembre : Bourg les Valence et Saulce su Rhône, par arrêté municipal.

  • Les masques : Le Dasen rappelle qu'une Ă©cole n'ouvre pas si les adultes ne sont pas Ă©quipĂ©s de masques fournis en nombre par l'Education Nationale. En effet, ce 11 mai un dĂ©cret est paru rendant obligatoire le port du masque par les personnels Education Nationale en prĂ©sence des Ă©lèves. Ce sont les IEN qui se sont mobilisĂ©s pour "livrer" les masques dans les Ă©coles de leur secteur. A partir de jeudi, 2 vĂ©hicules de la Dsden seront mobilisĂ©s pour permettre la livraison des masques dans les Ă©coles afin de dĂ©charger les IEN de cette nouvelle mission liĂ©e Ă  la crise sanitaire.

Il est à retenir de ce CTSD de présentation d'un protocole départemental d'ouverture :

- le protocole départemental est présenté aux organisations syndicales présentes (Unsa et Sgen) sans document écrit sur lequel s'appuyer. Ce document va être transmis aux IEN pour transmission aux équipes des écoles et également aux organisations syndicales. Nous le mettrons à votre disposition dès réception.

- on note une évolution notable par rapport aux infos données en Chsctd, notamment pour les personnels parents qui ont le choix comme tous les parents, de ne pas scolariser leur enfant et qui peuvent demander une attestation leur permettant de travailler en distanciel ou d'être en ASA si le travail en distanciel n'est pas compatible avec la garde de leur enfant.

- on observe qu'à chaque maillon de la chaine, chacun.e fait du mieux qu'il peut pour que la reprise se passe le mieux possible pour nos élèves et pour les personnels...il aurait été souhaitable de ne pas précipiter autant la reprise, de laisser le temps aux personnels d'organiser leur travail comme ils savent le faire, mais pour cela, il aurait fallu qu'un cadre soit établi car on ne construit sainement que quand les fondations sont solides et force est de constater que la précipitation n'engendre que du mouvant.

Souhaitons que la reprise se passe le mieux possible pour tout le monde.

Pour vous accompagner, répondre à vos questions, vos représentants des personnels Unsa Education sont joignables par mail 26@se-unsa.org ou au 07.78.10.03.78 ou 07.68.18.05.85


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC