SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
CDEN du 21 avril 2020
Article publié le mercredi 22 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Màj du 23.04.20 : Publication de l'arrêté de carte scolaire

Le CDEN traitant de la carte scolaire 1er degré s'est déroulé de façon dématérialisée le 21 avril 2020.

La carte scolaire prĂ©sentĂ©e par l'IA DASEN a Ă©tĂ© la mĂŞme que celle prĂ©sentĂ©e et discutĂ©e en CTSD le 16 avril  :

Lire l'article du SE Unsa 26

Les observations de l’UNSA Education sur la carte scolaire 1er degrĂ©  lors de ce CDEN ont portĂ© sur les deux points ci-dessous:

 

1/ La mesure ministĂ©rielle sur les non-fermetures de classe dans les communes rurales de moins de 5000 habitants :

 Cette mesure a permis au dĂ©partement de la DrĂ´me d’obtenir une dotation supplĂ©mentaire de 4 ETP.

Celle-ci est venue s’ajouter aux 5 ETP prévus initialement. La Drôme, malgré une prévision d’effectifs stable (-5 élèves) est donc dotée de 9 ETP supplémentaires pour la rentrée 2020.

L’UNSA Education remercie les services qui ont dû réagir très rapidement à cette annonce très médiatique et assez inattendue, et fourni un travail considérable pour recontacter toutes les communes concernées afin que le CTSD puis le CDEN puissent se tenir avant les vacances de printemps. Cela permettra au mouvement des enseignants de pouvoir avoir lieu en temps et en heure et nous nous satisfaisons de cela.

Si l’UNSA Education accueille favorablement l’arrivĂ©e de 4 ETP supplĂ©mentaires, cette dotation nous parait toujours insuffisante ne serait-ce que pour rĂ©pondre pleinement aux objectifs ministĂ©riels :

-       Les dĂ©doublements en GS en REP+ et REP ne peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s partout sans impacter nĂ©gativement les effectifs des PS et MS.

-       L’attention Ă  porter aux effectifs en maternelle et en particulier aux GS Ă  24 ne semble pas ĂŞtre une mesure choisie dans notre dĂ©partement. Trop d’écoles maternelles ont des effectifs moyens au-delĂ  de 28 Ă©lèves. Comment dans ces conditions parler de GS Ă  24 ?

L’UNSA Education dĂ©plore que cette mesure de non-fermeture en ruralitĂ© sans l’accord des maires induise des choix locaux qui ne soucient pas de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral dĂ©partemental et crĂ©e des situations d’iniquitĂ© sur le territoire (des classes Ă  moins de 18 hors REP quand d’autres sont Ă  plus de 28) En effet, en CTSD 1er degrĂ©, monsieur l’IA DASEN a informĂ© les reprĂ©sentants du personnel qu’aucun maire concernĂ© par la nouvelle annonce n’avait acceptĂ© de fermeture ; ce qui n’a rien d’étonnant en pĂ©riode Ă©lectorale.  

 

2/ Les 4 postes provisoires dĂ©diĂ©s Ă  la mise en place de conseillers d’inclusion vie scolaire :

 L’UNSA Education, pleinement consciente du besoin d’aide des Ă©quipes pour gĂ©rer les situations d’inclusions qui se passent parfois douloureusement pour les personnels et par consĂ©quence pour les Ă©lèves inclus eux-mĂŞmes, accueille positivement cette expĂ©rimentation. Le nombre de remontĂ©es des collègues via les fiches SST du CHSCT dĂ©partemental parlent d’elles-mĂŞmes sur l’urgence qu’il y a en la matière. Ces postes Ă  profil ou Ă  exigence particulière qui seront pilotĂ©s au niveau dĂ©partemental et missionnĂ©s pour intervenir sur 4 des 9 circonscriptions sont un moyen de tenter de rĂ©pondre Ă  la souffrance au travail des enseignants et de rompre leur isolement.

Mais l’UNSA Education regrette que cette expérimentation doive être financée en prenant sur les moyens en remplacement. 9 ETP de TR ont été déjà supprimés lors de la carte scolaire de la rentrée 2019. Il n’est pas normal que les moyens en remplacement servent de variable d’ajustement quand on sait à quel point la situation est tendue sur le terrain du fait de l’absence de remplacement des professeurs des écoles absents pour maladie ou formation.

Il s’agit malheureusement de choisir entre deux besoins criants … et cette situation ne peut nous satisfaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC