SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
RĂ©seau CanopĂ© : enfin un cadre de discussion !
Article publié le mercredi 5 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les directions ministĂ©rielles concernĂ©es par les missions du RĂ©seau CanopĂ© ouvrent un cycle de discussions jusqu’en avril 2020 avec les organisations syndicales reprĂ©sentant les personnels de CanopĂ©. Ce cadre attendu et rĂ©clamĂ© depuis septembre, arrive enfin !L’UNSA Education s’en saisit et y participera activement pour dĂ©fendre l’ensemble des personnels et la richesse du rĂ©seau

Quatre thématiques traitées en 7 réunions
La volontĂ© du Ministère de l’Éducation Nationale est de faire Ă©voluer les missions confiĂ©es Ă  son opĂ©rateur, Ă©tablissement unique public, sous sa tutelle. Après avoir laissĂ© courir les rumeurs de restructuration voire de dĂ©mantèlement du RĂ©seau, des annonces faites en Conseil d’Administration ont fortement fait rĂ©agir les reprĂ©sentants des personnels heurtĂ©s par le modèle proposĂ© non concertĂ©.  Le rĂ©seau est organisĂ© en un siège national (Chasseneuil du Poitou) , 13 directions territoriales et 101 ateliers dĂ©partementaux. Ses missions et rĂ©alisations sont très diversifiĂ©es avec des rĂ©ussites Ă©conomiques et des mises en Ĺ“uvre très inĂ©gales, selon les territoires.
Le Ministère fait valoir une ambition forte autour de la formation continue de ses personnels, dans laquelle il entend bien repositionner l’opérateur Réseau Canopé, et les Inspé. Pour l’heure, le DGESCO exprime des options privilégiées par les directions ministérielles (affaires scolaires, Ressources Humaines, affaires financières, Numérique Educatif) tout en les ouvrant à discussion.
Les 4 thématiques retenues sont le recentrage des missions , l’organisation territoriale, le modèle économique, l’accompagnement lié aux ressources humaines. Les représentants des personnels et leurs organisations syndicales s’engagent donc avec nombre de questions mais aussi des propositions dans ce cycle de concertation. UN arbitrage sera rendu courant avril pour permettre à une nouvelle direction (vacante à ce jour, occupée par intérim) de rédiger un nouveau contrat d’objectifs pour les années à venir.

Il était temps de fixer ce cadre, les personnels sont dans l’insécurité depuis septembre, alors même qu’ils venaient juste de finir leur refondation, ayant réussi une transformation réelle de l’offre faite aux acteurs éducatifs. Les ateliers Canopé sont des lieux uniques dans le système éducatif qui accompagnent le développement professionnel. Le Réseau dans son ensemble, produit des ressources et des supports de formations au plus près des besoins exprimés. Fidèle à ses valeurs, l’Unsa Education investira pleinement cette période de concertation pour parvenir à l’élaboration d’un projet satisfaisant pour les personnels. Nous poursuivrons notre participation active aux négociations pour conserver toute la singularité et la qualité des services offerts par cet opérateur.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC