SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
Pour une Ă©valuation Ă  la main du ministre ?
Article publié le mercredi 17 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une des dispositions phares de la loi Blanquer, c’est la disparition du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et son remplacement par le Conseil d’évaluation de l’École.
 

Qu’est-ce qui se cache derrière ce changement de nom ?

  • une nouvelle composition du Conseil qui le place directement sous le contrĂ´le du ministre alors que le Cnesco avait su dĂ©montrer son indĂ©pendance et son pluralisme. On passe de 14 membres dont 2 dĂ©putĂ©s et 2 sĂ©nateurs et 2 membres dĂ©signĂ©s par le Conseil Ă©conomique, social et environnemental Ă  10 membres, dont seuls 2 (un dĂ©putĂ© et un sĂ©nateur) ne seront pas nommĂ©s par le ministre.
  • des missions très largement modifiĂ©es : il ne peut plus rĂ©aliser ou faire rĂ©aliser des Ă©valuations mais doit se contenter d’établir une synthèse des Ă©valuations menĂ©es par les services du ministère et donner son avis sur les mĂ©thodologies utilisĂ©es. En revanche il se voit confiĂ© une nouvelle mission, construire les outils d’évaluation des Ă©tablissements, analyser les rĂ©sultats et dĂ©cider de Ă  qui et comment ces rĂ©sultats seront communiquĂ©s.


Que penser de ces Ă©volutions ?

  • Le ministre crĂ©e une instance d'Ă©valuation verrouillĂ©e au service de sa politique Ă©ducative.
  • Le ministre prive les acteurs de l’École de travaux particulièrement apprĂ©ciĂ©s. En effet, le Cnesco, en quelques annĂ©es, a initiĂ© une dĂ©marche originale, Ă  la fois scientifique, indĂ©pendante et participative. Partant des questions des acteurs (lire-Ă©crire, enseignement professionnel, accompagnement Ă  l’orientation, Ă©ducation Ă  la citoyenneté…), commandant des travaux Ă  de nombreux chercheurs français et Ă©trangers, il a organisĂ© de nombreuses confĂ©rences de consensus dĂ©bouchant sur des recommandations partagĂ©es et donc utiles. Son indĂ©pendance a souvent dĂ©plu. Est-ce pour cela que le ministre s’en dĂ©barrasse ?
  • Le ministre confie au nouveau conseil la mission d’évaluer les Ă©tablissements. Comment ? Pour quoi en faire ? C’est le conseil qui dĂ©cidera en confisquant des dĂ©bats fondamentaux pour l’avenir de notre École : les Français veulent-ils du modèle anglais oĂą les Ă©valuations sont rendues publiques sur des sites internet et oĂą les parents qui en ont les moyens financiers, sociaux ou culturels, vont choisir l’école de leur enfant ?
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC