SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
Agir pour notre futur climatique : c’est maintenant !
Article publié le mardi 2 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La rentrée des élèves et des personnels de l’éducation est déjà passée et pourtant les vacances estivales sont encore présentes dans de nombreuses têtes. C’est l’occasion pour l’Unsa Éducation de souligner que ces deux mois ont été le théâtre de phénomènes climatiques extrêmes, qui perdurent au-delà des saisons habituelles sur toute la surface de notre planète.

Chaleurs caniculaires, fonte de la banquise et des glaciers, désertification, raréfaction des espèces de la faune et la flore, pollution dans les grands espaces urbains, sont autant de manifestations d’un dérèglement climatique plus visible chaque jour.

Plusieurs textes de mobilisation sont parus rĂ©cemment dans la presse :
- Le Monde a lancé un appel de 200 personnalités pour sauver la planète en début de semaine
- Ce week-end c’est dans Libération que 700 scientifiques tirent la sonnette d’alarme.
- Une pétition pour lancer un grand programme d’investissement public en faveur de la transition écologique a été lancé à l’initiative d’Alternatives économiques, avec le soutien d’intellectuels, de syndicalistes et de représentants de la société civile.

Le constat est Ă  chaque fois identique : il y a urgence et il faut changer la donne pour prĂ©server notre prĂ©sent et rendre notre futur respirable.

Cette question en France, oĂą l’étĂ© fut un des plus chauds de l’histoire, est encore plus prĂ©sente depuis la dĂ©mission spectaculaire du Ministre de la transition Ă©cologique et solidaire Nicolas Hulot, et son remplacement par François de Rugy. Mais le sujet est par essence planĂ©taire : plusieurs marches pour le climat ont eu lieu le 8 septembre en France et partout dans le Monde avec un succès important.
Cette semaine, un sommet mondial d’action pour le climat se déroulera du 12 au 14 septembre à San Francisco avec la venue de nombreux scientifiques et dirigeant.e.s de la planète. Le site Internet relayant cet événement international dispose de nombreux dossiers sur la transition écologique, la protection des écosystèmes et la construction d’un futur durable et solidaire.

Mais comment aller plus loin une fois que nous avons toutes et tous pris conscience de l’urgence de la situation ?

L’Unsa Éducation a publiĂ© en 2016 « Oxygène(s) : manifeste pour une nouvelle sociĂ©tĂ© Ă©ducative et solidaire Â» qui prĂ©sente des pistes pour amĂ©liorer notre futur planĂ©taire et prendre soin, dans toutes ses dimensions, de notre environnement. L’anthropocène, c’est-Ă -dire la pĂ©riode oĂą l’HumanitĂ© a commencĂ© Ă  avoir un impact sur la terre Ă  cause de ses activitĂ©s, ne doit pas se terminer par un Ă©puisement des ressources qui va fragiliser Ă  terme notre existence. Il faut donc changer d’ère et agir au quotidien. Vous pouvez aussi retrouver dans notre rubrique « dĂ©veloppement durable Â» de nombreux exemples d’initiatives qui vont dans le bon sens.

Nous ne pouvons plus remettre Ă  plus tard nos actions pour un avenir viable pour toutes et tous. Chaque geste compte, du tri sĂ©lectif, Ă  l’éducation au dĂ©veloppement durable, des actions publiques fortes Ă  la gĂ©nĂ©ralisation de transports et de matĂ©riaux non polluants. Une multitude d’actions est possible : c’est donc individuellement et collectivement que nous construisons dès Ă  prĂ©sent notre futur climatique et l’Unsa Éducation est et sera au rendez-vous !


Pour aller plus loin :

Le site du « Sommet mondial d’action pour le climat Â»

Le manifeste « Oxygène(s) Â» 

L’appel « LibĂ©rons l’investissement vert ! Â»

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC