SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
Contenu et modalitĂ©s des APC : encore une injonction !
Article publié le mercredi 16 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après les recommandations aux enseignants et un courrier pour imposer le contenu des animations pédagogiques, le ministre veut à présent définir le contenu et les modalités des APC. Pour le SE-Unsa, les enseignants doivent rester les maîtres d’œuvre de ce temps pédagogique.
 
Dans la note de service publiĂ©e au BO concernant la lecture, le ministre dĂ©cide  que les « APC sont consacrĂ©es Ă  des activitĂ©s de lecture pour mĂ©nager plus de place encore Ă  la lecture Â».
 
Le SE-Unsa lui rappelle que le cadre règlementaire des APC n’est pas modifiĂ© et qu’il est toujours fixĂ©  par un dĂ©cret (qui est donc supĂ©rieur Ă  une simple note de service) dans le Code de l’Education. Celles-ci peuvent donc ĂŞtre organisĂ©es pour l'aide aux Ă©lèves rencontrant des difficultĂ©s dans leurs apprentissages mais aussi pour une aide au travail personnel ou pour une activitĂ© prĂ©vue par le projet d'Ă©cole, le cas Ă©chĂ©ant en lien avec le projet Ă©ducatif territorial.
 
Le SE-Unsa rappelle aussi que l’organisation des APC continue de relever d’une proposition du conseil des maîtres.
 
Le ministre tente ainsi de formater les pratiques en utilisant la pression  hiĂ©rarchique que pourraient exercer les IEN et les IA-Dasen. Pour le SE-Unsa, en l’absence de modification du cadre règlementaire, les enseignants peuvent continuer Ă  organiser les APC avec des contenus et des modalitĂ©s dĂ©finies localement. Le SE-Unsa soutiendra les collègues et les Ă©quipes dans la dĂ©fense de leur autonomie pĂ©dagogique. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC