SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE

Compte rendu du groupe de travail sur la carte scolaire du 30mars 2015
Article publié le mardi 31 mars 2015.

Lundi 30 mars 2015, s'est tenu pour la première fois un groupe de travail sur la carte scolaire  en présence de l'IA-DASEN  et des représentations syndicales.

Cette année la Drôme reçoit une dotation de 33 postes contre 22 l'an dernier.

La DASEN a commencé par indiquer quelles étaient les grandes lignes de cette carte scolaire:

- l'éducation prioritaire sera privilégiée cette année.

-une politique volontariste de scolarisation des TPS avec un objectif de 50 % en REP.

- une vingtaine de postes devraient être bloqués pour les PES.

- 4 postes seront gardés en réserve pour les situations inattendues qui pourraient avoir lieu à la rentrée 2015-2016.

-la création d'au moins 2 postes de TR ; ces supports seront utilisés  en outre pour l'augmentation des décharges de direction pour les directeurs et directices des écoles de 1 à 3 classes.

- la création de postes de CPC pour la formation intiale et continue  d'une part et pour les nouvelles technologies d'autre part.

La DASEN rappelle également que son souci premier est l'intérêt général du département et qu'elle n'oublie pas non plus l'ancrage rural de la Drôme.Elle a aussi indiqué qu'il n'existait pas des seuils  d'ouverture et de fermeture de classes mais des repères qui entraînaient l'étude de telle ou telle école.D'ailleurs les prévisions qui nous  ont été données  sont pondérées par l'admnistration à partir des moyennes des trois dernières années sur chaque école.

Une réunion de travail avec l'ensemble des IEN était prévu l'après-midi afin d'affiner au mieux la carte scolaire.

Un document de travail devrait être envoyé ce mardi 31 mars aux organisations syndicales, document qui indiquerait le nom des écoles  Ã  l'étude soit pour une ouverture soit pour une fermeture.

N'hésitez pas à nous renvoyer notre document préparatoire à la carte scolaire qui se trouve en pièce jointe,

2015 enquête carte scola
(189.8 ko)