SECTION SE-Unsa du DOUBS - MAISON DES SYNDICATS - 4B RUE LEONARD DE VINCI - 25000 BESANCON
Tél. 03 81 82 28 20 - Fax. 03 81 82 34 84 - Por. 06 71 90 32 14 - [Mél.]

 
RENTREE 2013..... quid des stagiaires et décharges de direction...PEMF....????
Article publié le jeudi 23 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Fonctionnaires stagiaires et M2 admissibles : Ă©tat des lieux

M2 admissibles : des stagiaires comme support d’enseignement…

Cette année il y aura 108 admissibles aux concours 2013 pour la rentrée 2014 soit pour le Doubs environ 60 supports de stage à trouver pour les M2 pour la rentrée 2013.

Les Ă©tudiants M2 (master deuxième annĂ©eĂ   auront donc Ă  effectuer 1/3 des obligations de service soir 9 heures.

Ce temps sera annualisĂ© et rĂ©parti sous 2 formes : une alternance sur 35 semaines  (le lundi) plus des stages massĂ©s auxquels il faudra ajouter 1/3 des 108 heures pour l’APC, conseil d’école, de cycle, formation pĂ©da.

Les stages se dérouleront en alternance les lundis (45 décharges de direction et 15 décharges de collègues pour formation continue individuelle en LV, EPS ou autre) et sur deux périodes de stages massés du 4 au 24 février et 8 au 11 avril (utilisées pour formation continue mais avec contrainte géographique).

La totalité de la première semaine de septembre sera consacrée à un tuilage des stagiaires dans les écoles qui auront en charge un stagiaire M2. Une demi-journée voire une journée complète de formation sera organisée pour les collègues qui accueilleront un stagiaire M2.

Outre l'obligation pour certains directeurs de prendre leur décharge un lundi, les contraintes géographiques d’affectation des M2 ne seront pas sans incidence sur le mouvement et particulièrement la ventilation des affectations des collègues TDEP. Nous en avons fait part à l'administration qui n'a pas d'autre choix que d'agir ainsi.

Il est clair que le mouvement 2013 sera fortement marqué par l'obligation de geler des postes pour les M2 et les FS1 (voir ci-dessous)...

Un point sur les FS1…

De même à la rentrée 2013 environ 72 FS1 (fonctionnaires stagiaires) seront affectés sur des postes bloqués (qui ne tournent pas au mouvement).

Concernant ces S1, sont prĂ©vus : un accompagnement par les PEMF pendant les deux  premiers mois de l’annĂ©e suivi d’un tuilage (3 jours d’accueil, 2+2  semaines et 1 semaine de stage massĂ© suivi de 2 jours de tuilage et 2 jours de prĂ©paration Ă  la prise en main de la classe) dans leur classe d’affectation (avant les vacances d’automne). Prise en charge de la classe le 14 octobre. Une semaine de stage massĂ© en janvier sera aussi organisĂ©e.

Le nombre conséquent de stagiaires pose la question du suivi. Ce suivi devrait être assuré en très grande partie par des PEMF. Nous avons signaler notre grand inquiètude quant au service des PEMF déjà bien chargé (entre ESPE et DSDEN). Une réflexion sera menée sur la ventilation du service des PEMF mais aucune garantie en nous a été donnée jusqu'à présent (ni au sujet de la ventilation, ni au sujet des primes pour les PEMF à titre temporaire, ni même sur le décompte horaire des différentes missions). Il sera impératif que la situation soit éclaircie avant l'appel à candidature pour exercer la fonction de PEMF à titre temporaire pour l'année 2013/14.

Formation continue

Chaque circonscription bénéficie d’un droit de 4 jours sur la formation continue dans le cadre d’une politique de circonscription (plus 3 jours en zone ECLAIR).

Jeu de calcul:

Une partie des postes attirbuĂ©s au dĂ©partement du Doubs pour la prochaine rentrĂ©e est dĂ©clinĂ©e en postes partiels "MASTER 2". Concrètement des supports budgĂ©taires affichĂ©s comme temps plein pour la rentrĂ©e sont utilisĂ©s pour le recrutement de contactuels Ă©tudiants Ă  temps partiels. MĂŞme s'il s'agit d'une consigne ministĂ©rielle le tour de passe passe laisse songeur...... D'autant que l'annĂ©e prochaine les Ă©tudiants contractuels effectueront un mi-temps payĂ© Ă  plein temps..... Affaire Ă  suivre!!

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir