SECTION SE-Unsa du DOUBS - MAISON DES SYNDICATS - 4B RUE LEONARD DE VINCI - 25000 BESANCON
Tél. 03 81 82 28 20 - Por. 06 71 90 32 14 - 25@se-unsa.org

 
Directeurs des Ă©coles et saisie des missions pacte
Article publié le samedi 7 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La position du SE-Unsa:

*Concernant le pacte:

Nous sommes opposĂ©s au principe du pacte qui est une forme de « travailler plus pour gagner plus Â» et non une revalorisation. Nous voulons une vraie revalorisation sans contrepartie et continuerons Ă  y travailler dans les instances.

De plus, au SE-Unsa nous pensons que cette logique de contractualisation fait courir de grand risque à l'école : rupture d'égalité pour les élèves et les enseignants, désorganisation, crispations...

Cependant, nous connaissons les difficultés économiques des enseignants et savons que certains n'auront pas vraiment le choix.

*Concernant la saisie par les directeurs:

En réalité, la hausse de l’ISS direction d’école est liée à la mise en œuvre du pacte, de 500 à 900€ annuels en fonction de la tranche de rémunération (article). Le directeur si il peut s’opposer au pacte en ne prenant pas de mission personnelle, ne peut pas refuser une mission qui relève du fonctionnement de l’école

*Concernant le contrĂ´le des heures:

Dans les faits, ce n’est pas toujours le directeur qui est en mesure de le faire. Cela dĂ©pend des organisations locales. Pour les stages de rĂ©ussite ou Ă©cole ouverte, c’est plus souvent la circonscription qui saura si les heures ont Ă©tĂ© faites, les procĂ©dures de « contrĂ´le Â» ne changent pas. Pour le soutien au collège, c'est le principal du collège.

Quand la situation est problématique, le directeur sollicite le supérieur hiérarchique pour qu’il gère. Si la situation est simple et que le directeur est en mesure de savoir que les heures ont été faites ou que la mission est accomplie pour les projets innovants sans volume horaire attaché, il peut attester que le fonctionnement prévu a été suivi.

Des précisions arriveront au fil de l'eau sur ce dernier point.

 

Compte-rendu du webinaire:

En PJ le pwp présenté.

Les directeurs doivent saisir sur Colibris les missions effectuées par les enseignants ratttachés à leur école (enseignants, remplaçants, RASED) avant le 13 octobre pour la mise en paiement sur la paie de novembre.

https://demarches-besancon.colibris.education.gouv.fr/declaration-mission-pacte-semsirh-v4-1/

Les IEN valideront les missions et des lettres de missions seront éditées automatiquement.

Les directeurs devront signer ces lettres de mission ainsi que les IEN.

Encore beaucoup de précisions à venir: le cheminement pour les signatures de lettre de missions par exemple...

Les remontées via Colibris vont pouvoir se faire tout au long de l'année si des projets arrivent en cours d'année.

Surtout pas de stress...

> si vous saisissez une erreur possibilité de corriger ou valider la demande

> si vous validez une erreur : mail Ă  l'IEN qui peut annuler la demande

Localement le SE-UNSA 25 réaffirme son opposition sans condition au pacte ! Néammoins, en syndicat utile, nous choisissons d'oeuvrer pour simplifier les tâches des directeurs et faire en sorte que ce dispositif imposé soit le plus bénéfique possible pour les élèves et le moins injuste possible pour les enseignants de la maternelle au lycée.

Nous ferons notre maximum pour vous accompagner si vous rencontrez une difficulté alors n'hésitez pas: 25@se-unsa.org 03.81.82.28.20

 

 

 

 


   PWP Webinaire Pacte   
(427.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC