SECTION SE-Unsa du DOUBS - MAISON DES SYNDICATS - 4B RUE LEONARD DE VINCI - 25000 BESANCON
Tél. 03 81 82 28 20 - Por. 06 71 90 32 14 - 25@se-unsa.org

 
Audience DASEN sur le pacte, ce vendredi 23 juin
Article publié le vendredi 23 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd'hui a lieu une visio d'échanges sur la mise en place du pacte. Le DASEN a tout de suite précisé qu’il n’y a aucune pression chiffrée liée au PACTE. C’est dans cette optique qu’il n’y a pour le moment aucune répartition arithmétique des unités-pacte par circonscription afin de laisser la possibilité d’une répartition en fonction des personnels s’engageant dans le PACTE au niveau départemental.

Les collègues qui ont réalisé une intention de participation à ce PACTE ne sont en rien engagés définitivement. La validation définitive de leur participation se fera en septembre.

Le DASEN a Ă©galement Ă©voquĂ© une plus grande souplesse par rapport au dĂ©but des annonces : certaines unitĂ©s sont sĂ©cables, plus d’obligation de rĂ©aliser certaines briques avant d’autres...

SE-Unsa Enseignants de l'Unsa | Paris

Questions/RĂ©ponses :

 

- Les collègues Ă  tps partiel ont-ils finalement la possibilitĂ© de candidater pour une mission du pacte ?

Contrairement aux annonces précédentes, les collègues à temps partiels peuvent s’engager dans le PACTE.

 

- Les collègues de maternelle ont-ils finalement la possibilitĂ© de candidater pour les missions du pacte en collège ?

Les collègues de maternelle peuvent s’insérer dans les unités-pacte en collège, alors qu’initialement, ces missions étant réservées aux PE d’élémentaire.

 

- Comment l'information sur le pacte a-t-elle été faite à l'ensemble des enseignants ?

Une rĂ©union de prĂ©sentation entre les IEN et les directeurs a eu lieu dans chaque circo. Une 2e rĂ©union aura lieu entre les principaux de collège et les directeurs d’école avant la fin de l’annĂ©e scolaire.

 

- SOUTIEN 6e : Ce soutien sera positionnĂ© le mercredi matin : cela aura-t-il un impact sur la programmation des formations pĂ©dagogiques ?

Attention : Le DASEN a rappelĂ© que les collègues s’engageant dans le PACTE devront s’acquitter de toutes leurs obligations de service (APC, Formation pĂ©dagogique, 108h…) ! Les heures liĂ©es au PACTE ne doivent pas impactĂ©es les ORS !

 

Pour le SE-Unsa, nous rappelons :

  • Notre opposition au travail supplĂ©mentaire pour les collègues non engagĂ©s dans le pacte.
  • Notre demande d’intĂ©grer les APC dans le dispositif  PACTE

 

SE-Unsa Enseignants de l'Unsa | Paris

- Quelle différence faites-vous entre les APC et le soutien aux élèves en difficulté ?

Aucune rĂ©ponse sur le sujet ! Une vigilance sera tout de mĂŞme de mise pour que les heures d’APC et de soutien ne soient pas positionnĂ©es pour les mĂŞmes Ă©lèves, qui pourraient avoir jusqu’à 27h30 de classe par semaine ! Ce sont d’ailleurs les mĂŞmes qui bĂ©nĂ©ficieraient du dispositif Stage RAN pendant les vacances.

 

DEVOIRS FAITS pour les PE : Sur quels crĂ©neaux les PE pourront-ils effectuer ce pacte ?

Cela apparaĂ®t dĂ©licat que les PE puissent intervenir sur ce dispositif puisqu’ils sont gĂ©nĂ©ralement placĂ©s dans les « trous Â» des emplois du temps de chaque classe en collège et donc pendant les heures d’école des professeurs des Ă©coles...

 

PROJETS PEDAGOGIQUES INNOVANTS : qui dĂ©termine qu'un projet entre dans ce cadre-lĂ  ? Qui peut en bĂ©nĂ©ficier ? Si il y a plusieurs classes ou plusieurs enseignants sur une classe ou s'il s'agit d'un projet d'Ă©cole, est-ce que chaque enseignant peut bĂ©nĂ©ficier de l'intĂ©gralitĂ© de cette indemnitĂ© ?

Les directeurs d’école feront remonter les diffĂ©rents projets pĂ©dagogiques innovants Ă  leur IEN qui devra les valider. Le DASEN a notamment Ă©voquĂ© le dispositif « L’école faisons lĂ  ensemble Â» qui pourrait rentrer dans ce cadre ! Mais cela reste tout de mĂŞme assez flou...

 

Au SE-Unsa, nous sommes opposés au Pacte.
Néanmoins, nous considérons que nous devons informer nos collègues pour qu’ils aient les éléments avant de faire leur choix, car il relève de la liberté de chacun.

Le Pacte est un dispositif qui ne rĂ©pond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer Ă  la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire Ă  un alourdissement de la charge de travail des personnels alors que la majoritĂ© des personnels est en Ă©tat d’épuisement avancĂ©. Dans le contexte de nĂ©gociation des nouveaux plans d’action ÉgalitĂ© professionnelle dans notre ministère, oĂą la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avĂ©rĂ© d’aggraver les inĂ©galitĂ©s femmes/hommes.

Le pacte va aussi considĂ©rablement dĂ©grader le fonctionnement des Ă©coles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Nous contestons le choix du dĂ©ploiement des rĂ©formes Ă  coup de pactes au risque de traitements inĂ©quitables des Ă©lèves dans le service public d’éducation.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC