SECTION SE-Unsa du DOUBS - MAISON DES SYNDICATS - 4B RUE LEONARD DE VINCI - 25000 BESANCON
Tél. 03 81 82 28 20 - Por. 06 71 90 32 14 - 25@se-unsa.org

 
RĂ©forme des retraites + « Pacte enseignant » Macron-Ndiaye : c’est toujours NON ! Nouvelle journĂ©e nationale le mardi 6 juin !
Article publié le jeudi 11 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans l’attente de la décision sur le RIP (Référendum d’Initiative Partagé), l’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.


Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l'ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Les organisations syndicales de l’Education nationale partagent l’appréciation des confédérations et organisations syndicales interprofessionnelles.

Tout comme ils n’acceptent pas la réforme des retraites, les personnels de l’Education nationale dénoncent les annonces du président Macron et du ministre Ndiaye en matière de revalorisation :

-Le «socle avec le doublement de ISOE/ISAE, est une revalorisation insuffisante au regard de la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis plusieurs décennies.

-Le «pacte enseignant» va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Nos organisations contestent le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation.

Les organisations syndicales revendiquent une véritable revalorisation des salaires au moins à hauteur de l’inflation pour tous les personnels del’éducation nationale sans contrepartie.

Avec les confédérations et organisations syndicales interprofessionnelles, elles appellent les personnels de l’Education nationale à être massivement en grève mardi 6 juin pour exiger l’abrogation de la loi sur les retraites!

Cliquez sur l'image pour visualiser le communiqué de l'intersyndicale au format pdf

 


   communiquĂ© de presse int   
(201 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC