SECTION SE-Unsa du DOUBS - MAISON DES SYNDICATS - 4B RUE LEONARD DE VINCI - 25000 BESANCON
Tél. 03 81 82 28 20 - Por. 06 71 90 32 14 - 25@se-unsa.org

 
DĂ©lestage du rĂ©seau Ă©lectrique : questions-rĂ©ponses avec l’IA-DASEN du Doubs
Article publié le vendredi 16 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Contexte :

Lire notre article sur le cadre général de cette mesure ici

Le gouvernement est plutôt optimiste par rapport aux fermetures d'écoles pour raison de délestage du réseau électrique en janvier. Elles devraient pouvoir être évitées. La région parisienne sera épargnée. La période la plus critique est début janvier. Le travail mené vise donc a anticipé les adaptations pour apporter de la sérénité aux équipes et aux familles.

Remarques en préambule du SE-Unsa :

Les demandes de recensement des élèves prioritaires sont arrivées très tardivement aux directeurs d'école. Certains ne l’ont reçue qu’hier. Nous regrettons qu’il y ait toujours de la précipitation et peu d’anticipation (la circulaire du MEN date du 12/12/2022) : comme pour le Covid, les directeurs sont sollicités la veille des congés pour lister les enfants prioritaires. Le SE-Unsa 25 a demandé l'harmonisation de la date de remontée des élèves prioritaires entre les circonscriptions.

En réponse, M l'IA-DASEN a été clair : le retour des listes aux IEN est demandé pour le 4 janvier, pas avant !!!

Nos questions :

- Quel sera le dĂ©lai d’information avant le dĂ©lestage ?

- une pré-alerte par secteur sera reçue à J-3 : la carte des coupures envisagées et les créneaux horaires seront communiqués vi l'application Ecowatt et par un bulletin spécifique dans les médias.

- La décision effective de délestage sur un secteur sera connue la veille à 17h .

- Les IEN transmettent l'information aux directeurs des écoles concernées : les enseignants et/ou le directeur informent ensuite les familles.

Le SE-Unsa demande qu'un mail-type soit envoyé aux directeurs pour l'information aux familles. L'Inspecteur d'Académie est favorable.

- Que se passe-t-il dans les écoles en cas de délestage ?

Pas de cours, pas de repas (ni chaud, ni froid). Charge aux parents d’amener leurs enfants à l'école l’après-midi (information à confirmer ultérieurement) Pas de périscolaire non plus. Aucun personnel de l’Education Nationale ne sera présent à l’école pour accueillir un enfant.

En cas de coupure après l’horaire de classe à 17h, nous ne sommes pas concernés.

Une demande est faite pour que la police et la gendarmerie effectuent des rondes pour s'assurer qu'aucun enfant n'est seul devant l'Ă©cole.

- Comment accueille-t-on les enfants prioritaires ?

Les enfants prioritaires seront répartitis dans les classes des écoles de proximité comme lorsqu’un enseignant est absent. Des modalités plus précises seront communiquées en janvier (repas du midi, écoles concernées, transfert entre école d'accueil et école habituelle...).

La liste des élèves prioritaires à accueillir sera communiquée aux directeurs des écoles voisines.

Attention, les écoles non concernées par le délestage ne doivent pas accueillir les élèves non prioritaires.

- Comment les transports scolaires vont-ils s'organiser ?

Annulation des transports pour la demi-journée concernée.Le service de ramassage du soir sera assuré. Ce sont les parents qui emmènent les enfants à l'école en début d'après-midi (information à confirmer).

- Quelles dispositions seront prises pour les enseignants dont l'école n'est pas concernée par les coupures alors que l'école de leur enfant serait fermée ?

Les enfants d'enseignants ne sont pas prioritaires. A l'heure actuelle, on ne sait pas comment sera classĂ©e l’absence d’éventuels collègues pour garder leurs propres enfants : chĂ´mage partiel ou ASA.

Le SE-Unsa demande que les enseignants puissent emmener leurs enfants en classe avec eux : l’arbitrage sera pris pendant les congĂ©s de fin d’annĂ©e.

L'avis du SE-UNSA 25 :

e SE-Unsa demande Ă  l’administration de tout mettre en Ĺ“uvre pour que les Ă©quipes ne revivent pas la tension connue pendant la crise Covid. Nous espĂ©rons que les remarques du terrain ont Ă©tĂ© entendues. Nous souhaitons que nos collègues se sentent soutenus et accompagnĂ©s et que les difficultĂ©s soient anticipĂ©es. Ce souhait semble partagĂ© par M. l'IA-DASEN. La demande d'identification des Ă©lèves prioritaires allait dans ce sens.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC