SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CTSD Carte scolaire du 2 juillet 2012
Article publié le lundi 2 juillet 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En PJ, notre déclaration préalable.

Le CTSD de ce jour a acté les décisions suivantes :

5 levées de blocage à la fermeture (ne ferment plus, rouvrent à titre provisoire):

-      RPI Cales / Badefols sur Dordogne / TrĂ©molat

-      Beaumont maternelle

-      Tocane maternelle

-      RPI Thonac / La Chapelle Aubareil

-      RPI Plazac / St LĂ©on sur VĂ©zère

 

1 levée de blocage à l’ouverture (qui devient une ouverture à titre provisoire) :

        Ecole primaire de VĂ©lines

1 nouvelle ouverture Ă  titre provisoire :

        Ecole primaire de Marsaneix

Toutes ces décisions seront proposées à la validation lors du CDEN du jeudi 5 juillet (après-midi).

Nous nous sommes abstenus sur ce vote, car pour nous ces mesures doivent avoir un caractère définitif pour les collègues, la stabilité des équipes et les partenaires de l’Ecole. Nous avons fortement insisté pour demander à ce que les ouvertures soient définitives et nous le ferons à nouveau lors du CDEN de jeudi.

Nous avons défendu d’autres situations, pour lesquelles les effectifs, comme le contexte, prouvent l’urgence de lever les blocages. Nous avons également présenté de nouvelles situations qui nécessitent une ouverture.

7 créations de postes

Dans le cadre des 1000 postes, la Dordogne bénéficiera de 7 postes que la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) souhaite affecter au remplacement.

Il n'y aura pas de réouvertures de postes de RASED. C'est par contre un sujet que nous aborderons nécessairement l'an prochain car il faudra se préoccuper de ce dispositif essentiel.

Nous avons pointé le cas de la CLIS de Terrasson, sur laquelle était positionné cette année un moyen provisoire, et défendu l’idée d’y prévoir un enseignant supplémentaire à la rentrée.

Il a été décidé de créer 6 postes de remplaçants et d'ouvrir à titre provisoire une deuxième classe de CLIS sur Terrasson.

CDEN Ă  venir:

Lors du CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) de jeudi, nous demanderons à ce que d'autres situations soient prises en compte. Il reste encore 12 situations en blocage à la fermeture et 5 blocages à l'ouverture de la carte scolaire de février. Rappel des décisions de février ici.

Il reste également plusieurs situations qui auraient des besoins d'ouverture: Excideuil élementaire, RPI Borrèze/Salignac, Creysse élémentaire, Menesterol primaire, Vergt maternelle, RPI Grun bordas/Beauregard et Bassac/ StMayme de Peyrerol, St Aulaye élémentaire et le RPI La Sauvannie (Allemans/Bertric Burée/ St Paul de Lizonne) qui avait eu une fermeture en février qu'il faudrait annuler.

Il reste environ 10 moyens de marge à la directrice d'académie pour avancer encore sur certaines situations.



EVS administratifs

La confusion continue. La DASEN nous annonce qu’il faudra attendre le conseil des ministres du 4 juillet avant de connaître l’enveloppe et de pouvoir enclencher les recrutements. Il ne devrait pas y avoir de blocages techniques pour des prolongations de contrats à la date du 30 juin.

Nous avons demandé à ce que des mesures transitoires soient prises pour éviter de mettre les personnels concernés dans la difficulté. Ce n’est pas possible d’après la DASEN.

Elle nous affirme que la liste des prolongations possibles est prête et qu’elle n’attend plus que le feu vert et la connaissance exacte de l’enveloppe.

Il y a un blocage dans notre académie sur ce sujet des EVS administratifs (très probablement au niveau de la préfecture de région) qui est exaspérant et met des personnes dans une situation inacceptable.

Nous allons continuer Ă  intervenir sur ce dossier localement et nationalement.

 

INEAT

Nous avons interrogé la DASEN sur le dossier des Ineat.

Elle nous répond que l’académie de Bordeaux est en surnombre et que pour le moment, il n’y a aucun entrant. Nous n’aurions pour le moment que la possibilité d’échanges terme à terme. Nous voulons vraiment que des dossiers avancent et que des collègues intègrent notre département même hors échange terme à terme. Un blocage total des entrées entraînerait certaines situations dramatiques.


   DĂ©claration   
(289.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC