SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration prélable CDEN du 17 février 2012
Article publié le vendredi 17 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration préalable Conseil Départemental de l’Education Nationale

 Nous siĂ©geons aujourd’hui Ă  ce conseil dĂ©partemental de l’Education nationale, après avoir refusĂ© de siĂ©ger mardi, pour manifester notre colère face aux suppressions massives de postes dont est victime la Dordogne et nous donner le temps de retourner vers les Ă©coles, ce qui n’est pas possible quand le CDEN suit le ComitĂ© Technique de quelques heures. 

La Dordogne subit cette annĂ©e une perte d’emplois inĂ©dite de 42 dans le premier degrĂ© et  23 dans le second degrĂ©. Ce sont bien lĂ  les consĂ©quences de l’action idĂ©ologique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant Ă  la retraite. 

C’est une situation, pour nous, inacceptable et injustifiable. Nos collègues sont en plein désarroi et très en colère. Et nous partageons ces sentiments.

 Dans le premier degrĂ©, mardi ce sont 400 personnes qui se sont rĂ©unies Ă  PĂ©rigueux pour affirmer leur refus d’une telle attaque contre l’école publique dans notre dĂ©partement.

 Chaque annĂ©e, depuis 5 ans, il faut trouver un moyen de rĂ©cupĂ©rer des postes, cette annĂ©e ce sont d’abord les RASED qui en font les frais. VĂ©ritable sabordage de ces structures d’aide aux Ă©lèves en difficultĂ©, ce choix correspond Ă  l’abandon des Ă©lèves les plus fragiles et nous n’acceptons pas que l’on considère que l’aide personnalisĂ©e remplace les maĂ®tres spĂ©cialisĂ©s.

 De plus, ces suppressions de postes ont des consĂ©quences pour les collègues qui les occupent, et qui vont devoir retrouver un autre type de poste. C’est un vĂ©ritable bouleversement pour tous (ceux qui venaient de s’investir pour l’obtention de la spĂ©cialisation et ceux qui doivent  d’un seul coup abandonner leurs missions spĂ©cifiques dans lesquelles ils s’étaient engagĂ©s il y a longtemps). Dans tous les cas ce sont des consĂ©quences professionnelles, financières et personnelles non nĂ©gligeables.

 Les collègues concernĂ©s seront reçus en entretiens individuels. Madame la Directrice d’AcadĂ©mie, nous vous demandons d’organiser une rencontre collective avec les collègues des RASED avant de recevoir individuellement ceux concernĂ©s par une suppression. Nous vous demandons Ă©galement que ceux qui le souhaitent soient accompagnĂ©s d’un reprĂ©sentant du personnel lors des entretiens individuels.

 Ensuite, ce sont  17 postes classes rendus, soi-disant au titre de la dĂ©mographie. Par un arbitrage liĂ© aux chiffres INSEE le recteur a retenu une prĂ©vision de 402 Ă©lèves en moins Ă  la rentrĂ©e prochaine alors que les remontĂ©es des directeurs donnaient une lĂ©gère progression du nombre d’élèves. Et quand bien mĂŞme au final il y aurait 402 Ă©lèves de moins, cela reprĂ©sente moins d’1 Ă©lève par Ă©cole.

 Pour terminer sur le premier degrĂ©, il est important de rappeler que le remplacement dans les Ă©coles de Dordogne est un problème rĂ©current depuis dĂ©but septembre et il ne s’arrange pas. La suppression de 42 postes alors que nous aurions besoin de crĂ©er des postes de remplaçants (au moins 40) est dramatique. Ceci signifie que l’an prochain nous aurons Ă  nouveau les mĂŞmes difficultĂ©s sur le remplacement.

 Dans le second degrĂ©, pour une stabilitĂ© du nombre d’élèves, c’est une enveloppe avec 23 emplois en moins qui est accordĂ©e au dĂ©partement. Si ce sont principalement les LP qui sont concernĂ©s, les lycĂ©es ne sont pas Ă©pargnĂ©s et pour les collèges dont la dotation est prĂ©sentĂ©e ici, on peut voir que nous aurons des classes Ă  30 Ă©lèves et nous savons que les marges pour dĂ©doubler certains enseignements sont rĂ©duites.

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader.

 Ce gouvernement est parvenu en 5 ans Ă  dĂ©truire progressivement toute la richesse de notre Ecole : il n’est plus possible de continuer comme cela. Nous n’acceptons pas la dĂ©gradation des conditions d’enseignement dans notre dĂ©partement rural.

 Nous voulons une autre politique pour l’Ecole. Il faut absolument que cela change.

 Natacha ETOURNEAU

Frédéric MARCHAND

 


   version pdf   
(85.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC