SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Aide financière spécifique aux étudiants se destinant au métier d’enseignant
Article publié le vendredi 3 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le montant de l’aide :
Pour les étudiants bénéficiaires d'une BCS (échelon « 0 » à « 6 ») et ne bénéficiant pas d'une aide au mérite de l'enseignement supérieur, l’aide est de 2 500 euros.
Pour les étudiants bénéficiaires d'une aide au mérite de l'enseignement supérieur elle est de 700 euros.
Pour un étudiant qui n'est bénéficiaire ni d'une BCS ni d'une aide au mérite de l'enseignement supérieur et dont les revenus de la famille sont inférieurs à 60 000 euros, elle représente la somme de 1 250 euros.

L'aide est versée selon le même calendrier que les BCS. Son maintien est soumis à des conditions d'assiduité identiques.


Les bénéficiaires :
Pour être éligibles au dispositif « Préparation aux concours enseignants », vous devez remplir les trois conditions suivantes :


- réunir les conditions pour être recruté comme fonctionnaire enseignant. Les étudiants préparant les concours de recrutement des enseignants du secteur privé ainsi que les étudiants préparant les concours de conseiller principal d'éducation ou de documentaliste sont éligibles à ces aides. En revanche, ne sont pas concernés par ce dispositif les étudiants qui préparent le concours de conseiller d'orientation-psychologue,

- se destiner au métier d'enseignant. Ce projet est attesté par un engagement sur l'honneur à se présenter à un concours externe de recrutement d'enseignants au cours de l'année universitaire au titre de laquelle l'aide est attribuée,

- être inscrit en deuxième année d'un master et suivre une formation permettant de se préparer aux concours de recrutement d'enseignants (dans le cadre du master lui-même ou d'une spécialité ou d'un parcours complémentaire) ; cette inscription est attestée par l'établissement d'enseignement supérieur. Les étudiants inscrits au Cned qui ne sont pas inscrits parallèlement dans un établissement d'enseignement supérieur pour la préparation des concours ne peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les étudiants engagés dans un master en alternance, en première ou en deuxième année, peuvent bénéficier de l'aide spécifique dans les conditions de droit commun.

Le manquement à l'une de ces obligations entraîne le reversement de l'aide.
Par ailleurs, il n'est pas possible de bénéficier du dispositif pendant plus d'une année universitaire sauf si des raisons médicales attestées sont à l'origine du redoublement et à l'exception des aides attribuées aux étudiants engagés dans un master en alternance pour lesquels la durée maximum est portée à deux années universitaires successives.


Quand et comment faire ma demande ?
Le Cnous et les Crous assurent la gestion du dispositif.
Si vous demandez à bénéficier du complément attribué aux boursiers échelon « 0 » devront en exprimer la demande auprès du Crous de leur académie avant le 31 novembre. Le Crous vous indiquera quelles sont les pièces nécessaires à l'instruction de leur dossier.

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide sur critères universitaires, formulez également votre demande dans les mêmes délais par le biais d'un dossier qui leur sera remis par l’IUFM. Les dossiers seront transmis au Crous par l’IUFM ou l’université.


Les aides « Préparation aux concours enseignants »
Le dispositif mis en place comporte deux volets, qui ne sont pas exclusifs l'un de l'autre et peuvent être cumulés par un même bénéficiaire.

Un complément versé aux étudiants attributaires d'une BCS échelon « 0 »
Ce volet a pour objet de compléter les aides à caractère social déjà mises en œuvre par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Les étudiants bénéficiaires d'une BCS échelon « 0 » recevront une aide correspondant, en 2011-2012, au montant de la bourse sur critères sociaux échelon « 1 ».
La décision définitive d'attribution de cette aide est prise par le directeur du Crous.
Cette aide est versée selon le même calendrier que les BCS. Son maintien est soumis à des conditions d'assiduité identiques.

Une aide sur critères universitaires
Le nombre d'aides qu'il est possible d'attribuer à ce titre sur la plan national est fixé à 10 400 pour l'année universitaire 2011-2012. Les établissements d'enseignement supérieur seront chargés de désigner, parmi les étudiants inscrits en deuxième année de master et suivant une formation permettant de se préparer aux concours de recrutement d'enseignants, les étudiants ayant le mieux réussi durant leur première année de master. Le classement des étudiants ayant formulé une demande est effectué par ordre de mérite sur la base de la note moyenne de l'étudiant définie par l'établissement. Pour les étudiants inscrits en première année de master en alternance, les notes prises en compte seront celles obtenues en troisième année de licence.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC