SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Ecole privée et activisme forcené
Article publié le samedi 20 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Enseignement privé : les détracteurs du service public continuent leur travail souterrain, leurs actions sont payantes …

En publiant une nouvelle circulaire d’application de l’article 89 de la loi du 13 août 2004, le gouvernement fait le choix du privé contre l’enseignement public. Cet article, très contesté, oblige les maires à financer la scolarisation des élèves de leur commune dans des établissements privés situés dans une autre commune.

Alors qu’une première circulaire avait été annulée par le Conseil d’Etat en juin dernier suite au recours du CNAL (Comité National d’Action Laïque), le gouvernement n’a eu d’autres priorités que d’en rédiger une nouvelle pendant l’été.

Le SE-UNSA constate que l’enseignement privé bénéficie déjà d’un traitement de faveur au détriment de l’école publique. En effet, alors que les effectifs du privé stagnent depuis plusieurs années aux alentours de 16,50 %, il reçoit 20 % des emplois publics d’enseignement.
Cette sur-dotation budgétaire de 25 % (l’équivalent d’un enseignant de plus dans chaque école de quatre classes) ne suffisait visiblement pas pour le gouvernement. Grâce à cette circulaire, l’enseignement privé va pouvoir bénéficier, en plus, de plus de 150 millions d’euros provenant des contribuables locaux qui seraient tous contraints de financer, les choix personnels de quelques-uns.

Ce nouveau cadeau du gouvernement au privé, alors que les restrictions budgétaires touchent durement l’Ecole Publique, est inadmissible pour le SE-UNSA.
Il réaffirme sa demande d’abrogation de l’article 89, et soutiendra les maires et les contribuables dans leur résistance à l’application de ce texte.

Quelques exemples du réseau d’influence qui œuvre contre l’école publique

 

 Ø Un institut « libre » de formation des maîtres hors le circuit de l’enseignement catholique avec des établissements catholiques : Créer son école.com : http://www.creer-son-ecole.com . Le concours se déroule dans un établissement public à statut particulier de l’éducation nationale : Maison d’Education de la Légion d’Honneur, 5 rue Légion d’Honneur 93200 SAINT DENIS.

 

Ø Un symposium s’est tenu à Lisbonne sur le thème : « choix de l’école versus justice sociale » pour voir les détails  : http://www.oidel.ch/Pr%E9sentation%...c avec entre autres l’UNAPEL, l’OIDEL (fondée par l’OPUS DEI en 1985) comme l’indique un rapport fédéral suisse que l’on peut consulter ici : http://www.geneve.ch/grandconseil/d...

 

Ø L’OIDEL (Organisation Internationale pour la Défense de l’Enseignement Libre) jouit d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe. S’appuyant sur les dispositions formulées dans les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme « contribue à l’élaboration de nouveaux modèles de politiques éducatives et de financements de l’école. »

Dans un récent rapport du 10 mai 2007 sur la « liberté d’enseignement en France » l’OIDEL association reconnue d’intérêt public par le droit suisse avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe indique la marche à suivre au nouveau gouvernement français pour développer des voies juridiques et des moyens structurels à mettre en oeuvre pour privatiser l’éducation. Son site  : http://www.oidel.ch/

 

Ø Des appels communs contre « l’injustice scolaire » :

http://www.lefigaro.fr/debats/20070...

 

Ø Des organisations françaises réactionnaires à la pointe de ce combat anti-laïque :

 

- SOS Education qui est une association indépendante qui rassemble 64 000 parents et professeurs qui agissent pour la réforme de l’école publique. http://www.soseducation.com/ SOS Education

 

 - Enseignement et Liberté  : le site de l’association Enseignement et liberté, active dans le domaine de la défense de la « liberté d’enseignement ». Tous les bulletins de l’association en ligne : http://www.enseignementliberte.org/

 

- Famille École Education : ce site Internet fournit des informations et propose des services dans le but « d’améliorer » le fonctionnement du système scolaire en France, et en particulier de l’école publique, avec tous ceux qui oeuvrent pour ou dans l’école : http://www.famille-ecole-education.net.

 

Et la liste n’est pas close …

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC