SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE REMPLACEMENT AVEC L’IA
Article publié le mardi 6 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte-rendu de l’audience intersyndicale CGT Educ-action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snuipp-FSU ainsi que la FCPE auprès de Mme l’Inpectrice d’Académie

 

Parce que les besoins de titulaires mobiles sont criants, l’intersyndicale a Ă©crit au recteur pour qu’il procède Ă  un recrutement de personnels titulaires sur la liste complĂ©mentaire ou qu’il permette l’arrivĂ©e en Dordogne par ineat de collègues. Faute de rĂ©ponse Ă  ce jour, nous portons la mĂŞme demande Ă  Mme Orlay. Mais Ă  la suite de l’action de mercredi dernier nous avons Ă©galement demandĂ© Ă  ĂŞtre reçus pour dĂ©noncer les pratiques auxquelles sont rendus les services : titulaires mobiles retirĂ©s de remplacements longs pour supplĂ©er aux manques ou directeurs privĂ©s de leur dĂ©charge statutaire pour la mĂŞme raison. C’est la politique du Sapeur Camember qui creuse un trou pour en boucher un autre !

 

L’Inspectrice d’AcadĂ©mie entend notre volontĂ© d’avoir un Ă©tat prĂ©cis et actualisĂ© des besoins de remplacements (typologie des absences et congĂ©s, durĂ©es, localisation selon les circonscriptions) et un Ă©tat des lieux de « l’utilisation Â» des titulaires mobiles (remplacements Ă  l’annĂ©e, remplacements longs, remplacements sur postes fractionnĂ©s, …). Elle constate les besoins en hausse et la diminution du nombre de titulaires mobiles (- 38 par rapport Ă  l’an passĂ©) mais considère qu’il s’agit lĂ  de choix de carte scolaire : en fermant des classes on pourrait avoir plus de remplaçants !

 

Pour nous il s’agit des conséquences de choix budgétaires, donc politiques, et la notion de services rendus au public devrait primer sur la logique comptable.

 

ConsidĂ©rant que l’acadĂ©mie de bordeaux est en surnombre, que tout dĂ©passement constitue « une faute professionnelle Â» l’Inspectrice d’AcadĂ©mie ne laisse guère d’espoir quant aux recrutements supplĂ©mentaires.

 

Concernant les classes dont les collègues remplaçants sont retirĂ©s pour aller « Ă©teindre les incendies Â» ailleurs, Mme Orlay semble croire que ce n’est que très marginal et dans tous les cas pratiquĂ© seulement pour remplacer dans des classes isolĂ©es de RPI. Quant aux collègues soulagĂ©s de leur dĂ©charge, elle nous affirme qu’ils seront rĂ©tablis dans leurs droits.

 

Certainement nous avons Ă©tĂ© entendus et peut-ĂŞtre compris, pour autant vigilance et mobilisation restent de mise. Le SE-Unsa ne se satisfait pas des rĂ©ponses apportĂ©es et restera dans l’action intersyndicale  et la demande de moyens au recteur et le soutien aux collègues (cf courriers ci joints)

 

 

Les reprĂ©sentants du personnel du SE-Unsa : Gwenola Temple, Thierry Hadjadji

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC