SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Compte-rendu rĂ©union EVS Ă  l’IA 24/11/11
Article publié le vendredi 25 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réunion EVS à l’Inspection Académique

En prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©fecture M. Delage, de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de l’Inspection acadĂ©mique Mme Gaudy, de Mme Bonychef de cabinet de l’IA ,  du responsable de PĂ´le emploi et du responsable de la Direction du Travail (DIRECTE).

 

Cette réunion se tenait enfin après l’insistance des organisations syndicales depuis plusieurs mois. Il ne s’agissait pas de traiter des missions mais bien des personnes.

Nous avons pu rappeler les difficultés dont les EVS nous avaient fait part et essayer de faire avancer certains points.

 

Nous avons interrogé sur les renouvellements et sur les possibilités de prolongation.

Le secrétaire général de la préfecture a rappelé que les Contrats aidés n’avaient pas vocations à être pérennisés. Leur durée est comprise entre 6 mois et au maximum 24 mois. Dans certains cas, il est possible que les contrats soient prolongés jusqu’à 60 mois maximum quand les personnes ont une reconnaissance de travailleur handicapé ou dans le cas de personnes de plus de 50 ans si elles sont bénéficiaires de minima sociaux avant le contrat.

Les cas de personnes de plus de 50 ans qui seraient devenues bénéficiaires de minima sociaux en cours de contrat qui n’ont pas été renouvelées vont être examinés. Nous espérons que sur les 3 ou 4 cas concernés, on puisse aboutir.

Pour les contrats qui viennent d’être signés, ils ne vont que jusqu’au 30 juin 2012. Personne n’a de vision sur le devenir de ces contrats après le 30 juin. Ils devraient s’arrêter là et ne pas aller plus loin.

Dans l’accompagnement des enfants handicapés, l’arrêt de contrats en cours d’année et les difficultés que ça entraîne ont été abordés par les organisations syndicales. La réponse est négative sur la possibilité de prolonger les personnes en fin de droit (24 ou 60 mois). Nous avons posé la question sur la création de postes d’assistants de scolarisation . Pour le moment il n’y en a pas de nouveaux de prévus.

 

Formation

C’est un point sur lequel nous avons vraiment insisté. L’administration rappelant le principe de l’emploi aidé (pas pérenne), la formation est encore plus importante.

Nous avons demandé un bilan qui nous a été donné.

Devant les retours que nous avons faits, nos remarques et critiques, l’administration a proposé d’essayer d’individualiser au maximum la formation pour les EVS administratives et le secrétaire général de la préfecture a proposé qu’il y ait une réunion des EVS administratives pour les informer.

 

Nous avons interrogé le responsable de Pôle emploi sur le suivi des personnes en contrat aidé.

Elles dĂ©pendent toujours de PĂ´le emploi, elles changent seulement de catĂ©gorie (pas disponible immĂ©diatement) mais doivent pouvoir accĂ©der aux offres d’emploi et de formation puisque le contrat aidĂ© est un « tremplin Â». Il a Ă©tĂ© rĂ©pondu que le message serait transmis…

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC