SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
JournĂ©e dĂ©partementale d’action "REMPLACEMENT"
Article publié le jeudi 24 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SNUipp FSU - SE UNSA - SGEN CFDT - FERC CGT

FCPE

JournĂ©e dĂ©partementale d’action Â« REMPLACEMENT Â»

Rassemblement Ă  PĂ©rigueux

devant le Palais de Justice

Mercredi 30 novembre 2011 Ă  14h30

NON REMPLACEMENT ça suffit : il faut recruter MAINTENANT !!

Depuis la fin du mois de septembre, de nombreux collègues absents n’ont pu être remplacés dans les écoles et établissements scolaires de notre département alors que nous sommes encore loin des périodes d’épidémies. Cette situation s’aggrave de semaine en semaine et certaines écoles doivent se débrouiller avec leurs moyens ainsi amputés durant plusieurs jours consécutifs voire jusqu’à deux semaines quelquefois. Afin de répondre aux urgences des classes uniques ou des petites écoles, des remplaçants sont quelquefois retirés d’une mission inachevée pour y être envoyés en priorité. Les écoles maternelles sont souvent les dernières servies au prétexte qu’elles disposent d’ATSEM. Par ailleurs, des stages de formation continue destinés aux enseignants sont annulés.

De nombreux collègues, parents d’élèves et élus protestent, à juste titre, contre cette absence de possibilité d’obtenir un remplacement dans des délais raisonnables. Cela perturbe le fonctionnement des écoles, mais aussi l’organisation des familles, qui doivent s’adapter au jour le jour. Les élèves répartis dans les autres classes, lorsque cela est possible, sont perturbés dans leurs apprentissages. Cela constitue aussi une charge de travail supplémentaire pour les enseignants présents qui les accueillent pendant plusieurs jours le plus souvent.

La principale raison de cette situation provient du manque de personnels remplaçants. Pour les écoles publiques de Dordogne une cinquantaine de postes supplémentaires est nécessaire pour faire face. L’an dernier, par un heureux concours de circonstances, un nombre à peu près équivalent d’emplois en surnombre avait permis d’assurer dans de meilleures conditions le remplacement. Cette année, 14 emplois ont été supprimés et il n’y a aucun surnombre aujourd’hui.

Parce qu’elles estiment que cette situation est fortement préjudiciable à la scolarité des élèves et gravement perturbatrice des écoles et des familles, les organisations soussignées ont décidé d’appeler l’ensemble des personnels des écoles, des parents d’élèves et des élus des communes à réagir en prenant des initiatives locales, en interpellant l'Inspection Académique et le Recteur et en informant la presse.

Dans le mĂŞme temps elles appellent aussi Ă  un

rassemblement départemental

mercredi 30 novembre 2011,

Ă  14h30

Ă  PERIGUEUX, devant le Palais de Justice

Elles exigent de l’Administration de l’Education Nationale qu’elle réponde de toute urgence aux besoins de remplacement. Elles demandent au Recteur de l’académie de Bordeaux de prendre les mesures nécessaires au recrutement de personnels en nombre suffisant pour assurer la continuité du Service Public dès maintenant, comme ce fut le cas lors de situations semblables les années précédentes.

Fait Ă  PĂ©rigueux le 21 novembre 2011

--
 

Frédéric MARCHAND

Secrétaire Départemental du SE-UNSA

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC