SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Compte rendu audience IA
Article publié le vendredi 30 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de l’audience IA du 29 septembre 2011

 

Points abordés

 

  1. Aide administrative
  2. Remplacement
  3. Temps partiels et décharge directions 3 classes
  4. Ineat Exeat
  5. Formation continue et LPC
  6. Masters en alternance
  7. Elections de parents d’élèves dans les RPI

 

  1. Aide administrative

La dotation est de 374 contrats aidés pour la Dordogne, avec un fléchage de 228 + 30 minimum pour l’assistance handicap (EVS-ASEH) et donc le reste (116 maximum) pour l’assistance administrative. Un groupe de travail aura lieu le 7 octobre pour déterminer les critères d’attribution. Les EVS doivent d’ores et déjà se rapprocher de Pôle Emploi. L’utilisation des EVS aseh en partie sur l’aide administrative sur le temps pour lequel ils n’ont pas de notifications MDPH a été évoquée. Pour nous c’est du bricolage.

C’est donc bien insuffisant et nous avons informĂ© l’IA que le blocage administratif continuerait. D’autre part, nous lui remettrons mercredi 5 octobre la pĂ©tition « le bricolage ça suffit Â» qui a recueilli nationalement plus de 14000 signatures.

 

  1. Remplacement

Nous avons demandé des précisions sur la gestion du remplacement. Tout doit passer par les circonscriptions qui gèrent à l’aide du logiciel ARIA. L’IA n’intervient qu’en cas de pénurie sur une circo. Les directeurs recevront prochainement une circulaire à ce sujet.

Pour le SE-Unsa, il est important que les collègues ne soient pas renvoyés à chaque fois vers un nouvel interlocuteur. Il faut que la gestion soit cohérente. Les problèmes de remplacement sont évidents et s’y ajoutent des incohérences de gestion qui doivent être corrigées.

 

  1. Temps partiels Ă  80%

Les 7 jours dus par les collègues Ă  80% devaient permettre d’assurer les dĂ©charges de direction des Ă©coles de 3 classes et moins. Pour le SE-Unsa, cette annĂ©e la mise en place est dĂ©sastreuse, entre informations contradictoires et tardives, incomprĂ©hensions, erreurs, problèmes de communication … La rĂ©ponse de l’IA et de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale sur ce sujet : « le 80% plus jamais ça». Pour nous c’est inacceptable. Nous avons exprimĂ© fortement notre opposition Ă  la disparition de cette quotitĂ©. Nous avons demandĂ© qu’un groupe de travail se tienne sur ce sujet. Nous ferons des propositions d’organisation qui montre qu’on peut conserver les 80%.

En ce qui concerne les décharges de directeurs 3 classes, Mme Gaudy la secrétaire générale qui avait établi un tableau vient de transmettre ce dossier aux circonscriptions qui disposent du tableau de Mme Gaudy.

 

  1. Ineat Exeat

Pour le moment on ne fait plus rentrer personne. Sinon la règle est inchangĂ©e, seront seulement accordĂ©s les rapprochements de conjoints dans le dĂ©partement, si nous sommes en « sous-consommation Â».

Nous avons alerté sur des situations médicales et sur des rapprochements de conjoints qui auraient besoin d’entrer en Dordogne rapidement.

 

  1. Formation continue et LPC

Nous avons interpellé l’IA sur le fait que, dans certaines circonscriptions, les directeurs notamment n’avaient aucune latitude dans les choix de leurs animations pédagogiques, toutes étant imposées par l’IEN. Il faut qu’il reste une part de choix pour les collègues et que tout ne soit pas imposé.

D’autre part, nous avons demandé que du temps de concertation et de formation soit dégagé pour travailler sur la le livret de compétences. Pour nous, il n’est pas possible de simplement décréter que la validation doit être faite en équipe sans permettre aux équipes d’avoir du temps banalisé.

 

  1. Masters en alternance

Six étudiants ont commencé cette année un Master 2 en alternance. Ils seront en stage filé dans les écoles le lundi à partir du 1er octobre (décharge ou complément de temps partiel), rémunérés 600€ par mois du 01/09 au 31/08.

Pour l’instant on ne sait pas encore qui sera le tuteur (Conseiller péda ou collègue remplacé). Nous nous sommes inquiétés de l’utilisation de ces étudiants comme moyens d’enseignement et nous avons rappelé que les décharges des directeurs 4 classes étaient statutaires et ne devaient pas être seulement hypothétiques et liées à la présence de l’étudiant.

  1. Elections des parents d’élèves dans les RPI

Un arrĂŞtĂ© publiĂ© le 25 juillet 2011 modifie l’arrĂŞtĂ© du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école sur 3 points dont un majeur pour les RPI. Il a pour consĂ©quence d'obliger chacune des Ă©coles Ă  organiser des Ă©lections de dĂ©lĂ©guĂ©s de parents d'Ă©lèves au conseil d'Ă©cole. Ensuite les conseils d’école de chaque Ă©cole se rĂ©unissent pour dĂ©cider Ă  l’unanimitĂ©  de fonctionner dans un conseil d’école commun, dont sont membres les membres de chacun des conseils des Ă©coles d’origine. Ce conseil commun sera prĂ©sidĂ© par un des directeurs pour l’annĂ©e et ceci sera approuvĂ© en CAPD.

Pour le SE-Unsa, cette situation met tout le monde en difficulté et n’a vraiment aucun sens. Nous sommes particulièrement concernés en Dordogne par cette situation au vu de nos nombreux RPI.

L’échange avec des collègues qui ont déjà tout préparé et le fait que la circulaire départementale soit arrivée dans les écoles le 26 au soir nous amènent à demander à l’Inspectrice de ne pas mettre en difficulté les collègues qui avaient déjà préparé les élections et les feront comme précédemment.

Encore une fois, le gouvernement a pris une décision qui complique tout.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC