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Le ministre vient de nous gratifier d’une circulaire sur l’instruction morale à l’école primaire. Écran de fumée, instrumentalisation des contenus scolaires à des fins électoralistes, personne n’est dupe de la manoeuvre. Pour autant, l’École a bien pour mission de transmettre des valeurs. Le SE-Unsa vous propose de vous emparer sérieusement de cette question.
Tout d’abord rien de bien neuf par rapport aux programmes de 2008, il ne s’agit donc pas d’un “retour de la morale Ă l’école” mais de prĂ©cisions apportĂ©es sur des mises en oeuvre avec essentiellement l’utilisation de la maxime morale comme support privilĂ©giĂ© de la dĂ©marche pĂ©dagogique...
Laissons de cĂ´tĂ© nos regrets que les termes “morale”, “bien/mal”, “instruction”, “honnĂŞte homme”... ne soient pas plutĂ´t remplacĂ©s par “respect”, “tolĂ©rance”, “Ă©ducation”, “citoyen Ă©clairĂ©”... et voyons quelles pistes pĂ©dagogiques nous sont proposĂ©es sur le site Éduscol :
Nous avons tout d’abord une liste de maximes classĂ©es par thème oĂą nous trouvons par exemple : « Excuser le mal, c’est le multiplier. » Gustave Le Bon ; « Il vaut mieux tard que mal, et cela en tout genre. » Voltaire ; « La loi fĂ»t-elle injuste, il la faut respecter. » Casimir Delavigne...
Soyons sérieux, ces ressources et références sont manifestement inappropriées pour un usage en école primaire (sauf éventuellement les Fables de La Fontaine, mais il manque des mises en situations pédagogiques car leur accès n’est pas si simple). De plus tout cela semble provenir du 19ème siècle et certaines maximes sont pour le moins contestables... nous pourrions être vraiment plus ambitieux pour former les citoyens du 21ème siècle !
Partir de citations n’est pas une mauvaise idée en soi, encore faudrait-il qu’elles soient adaptées à des élèves de primaire. La circulaire propose deux approches différentes (voire contradictoires) :
On peut donc tout à fait choisir de s’appuyer sur cette deuxième approche en utilisant des maximes adaptées ou se servir des nombreux ouvrages (cf. références en fin d’article) qui proposent des récits et des dilemmes pouvant déclencher et/ou alimenter un débat.
Nous savons depuis longtemps que la “leçon de morale Ă l’ancienne” est inefficace et inadaptĂ©e, alors pourquoi ne pas plutĂ´t nous inscrire rĂ©solument dans le dĂ©bat Ă visĂ©e philosophique ?
Le débat à visée philosophique comporte de nombreuses richesses qui en font une activité transversale très intéressante : outre le travail sur l’écoute, le respect du tour de parole, la formulation orale, la reformulation de ce qu’un autre a dit... Les élèves apprennent à penser par eux-mêmes et en interaction avec les autres. De plus le débat philosophique a des effets positifs sur le raisonnement logique et l’appréhension des situations-problèmes en mathématiques (cf. recherche du groupe CIRADE). C’est un moyen précieux d’approcher la complexité des apprentissages comme cela est recommandé dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.
Autre piste, qui n’exclut pas la première : plutĂ´t que de vouloir faire des leçons de morale, nous pourrions nous orienter vers une Ă©ducation Ă la non-violence comme cela est prĂ©conisĂ© par l’UNESCO qui rassemble depuis 10 ans dĂ©jĂ les « bonnes pratiques » de rĂ©solution de conflits en milieu Ă©ducatif. Il s’agit d’apprendre Ă nos Ă©lèves Ă reconnaĂ®tre leurs Ă©motions pour mieux les gĂ©rer, et mĂŞme de les former Ă la mĂ©diation de conflits. Il existe en effet des programmes très bien conçus qui permettent de former des Ă©lèves volontaires (de cycle 3 et de collège) Ă la gestion de conflits. Ils peuvent ensuite proposer leur intervention, dans la cour de rĂ©crĂ©ation par exemple, quand un diffĂ©rend survient entre enfants.
Mais qu’attendons-nous en France pour nous engager dans une “instruction morale”, ou plutĂ´t une “Ă©ducation civique”, rĂ©solument moderne comme l’ont dĂ©jĂ fait de nombreux autres pays europĂ©ens ?
Certes cela demanderait des programmes plus ambitieux et une formation spécifique des enseignants, mais cela est une autre histoire !
Ressources sur le débat à visée philosophique :
http ://stepfan.free.fr/dos/philo.htm
http ://www.philotozzi.com/
La littérature en débats : discussions à visée littéraire et philosophique à l’école primaire, M. Tozzi Y. Soulé et D. Bucheton, Sceren-Crdp Montpellier, 2008.
Un rapport de l’UNESCO sur La philosophie à l’école primaire dans le monde en 2007.
unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
La revue Diotime dont les anciens numéros sont consultables gratuitement en ligne : http ://www.educ-revues.fr/Diotime/RechercheNumero.aspx
Supports pour les élèves de maternelle et de cycle 2 : http ://charivari.eklablog.com/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766
Livres : La série des goûters philo chez Milan Presse
Supports pour des élèves de cycle 3 :
Livre : Les Philo-fables, Michel PIQUEMAL, Albin Michel, 2003.
Ressources sur l’éducation à la non-violence :
De la non-violence en Ă©ducation (UNESCO) : http ://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=6881&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Pour une Ă©ducation Ă la non-violence, Jeanne Gerber, Chronique sociale, Lyon, EVO, Bruxelles, 2000.
Ressources pour la formation Ă la gestion de conflits par les pairs : http ://www.gemediat.org/477_p_17278/la-mediation-par-les-pairs-c-est-quoi.html
Des expériences en collège : http ://www.decennie.org/spip/spip.php ?article188 et http ://www.cahiersdeleducation.com/ ?q=node/2763
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