SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Aide administrative , EVS audience préfecture 25 mai
Article publié le jeudi 26 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte Rendu Audience Préfecture du 25 mai

 

Suite à l’appel intersyndical au sujet de l’aide administrative et au rassemblement de quelques directeurs et EVS devant la préfecture, nous avons été reçus par le secrétaire général de la préfecture : M. Delage.

 

Le mot qui en ressort c’est « incertitude ».

 

Seule véritable certitude, l’enveloppe du premier semestre est vide donc jusqu’en juin rien ne peut être fait. En Dordogne, M. Delage précise que nous surconsommons au niveau des EVS Aseh. Pour la suite, ça va dépendre de l’enveloppe et des choix au niveau régional.

 

Comme l’avait dit Madame la préfète le 2 mai, les personnes prioritaires (plus de 50 ans et RSA ou ATA ou AAH et les personnes en RQTH n’ayant pas fait 60 mois) pourront être reconduites sur l’aide administrative).

M. Delage pense pouvoir prolonger aussi les personnes de plus de 50 ans qui n’ont pas encore fait 24 mois et « peut-être » jusqu’à la fin de l’année scolaire suivante. Pour ceux qui seraient dans cette situation fin juin, il envisage de suspendre 2 mois juillet et août et de reprendre à la rentrée. Pour nous c’est inacceptable pour les personnes concernées.

 

(Nous conseillons aux personnes qui s’interrogent sur leur renouvellement d’écrire à la fois à l’Inspection Académique pour demander un renouvellement et de prendre contact dans le même temps avec pôle emploi.)

 

Pour tout le reste on ne sait pas.

Il n’est toujours pas décidé au niveau régional si l’enveloppe de l’aide administrative va être gérée directement par le rectorat (à qui on confierait l’enveloppe spécifique) ou comme actuellement par les préfectures départementales. Quand nous donnons nos chiffres de 150 emplois supplémentaires pour l’Aquitaine, nous n’avons pas de réponse claire.

 

Nous n’avons aucune réponse donc sur la quantité de contrats aidés destinés à l’aide administrative que nous pouvons espérer en septembre. Les réponses sont floues à ce sujet. M. Delage dit avoir entendu les propos de Luc Chatel, mais pour l’instant, il ne sait pas quels seront les moyens destinés à l’aide administrative.

 

Nous avons rappelé que cette mission est essentielle pour les directeurs d’école.

Pour l’UNSA, le ministre s’était engagé en 2006 sur cette aide administrative. Ce désengagement de l’état est inacceptable.

Si le discours de M. Delage est moins catégorique que celui de la préfète sur le sujet, il n’en reste pas moins beaucoup d’incertitudes sur le recrutement de nouveaux contrats aidés pour assurer l’aide administrative. Nous continuerons à agir pour demander à ce qu’on retrouve le niveau de 2006 pour l’aide administrative.

Nous l’avons fait auprès des parlementaires pour qu’ils interviennent eux aussi.

Nous essayons également d’avoir des réponses du rectorat qui pour l’instant ne nous dit rien, mais nous allons insister.

 

L’état doit prendre ses responsabilités sinon il prendra le risque d’une crispation très forte autour du travail administratif des directeurs.

 

A terme, il faudra bien trouver une solution pour pérenniser l’aide administrative à la direction d’école par des emplois stables.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC