SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
EVS : JournĂ©e d’action intersyndicale le 25 mai Ă  PĂ©rigueux
Article publié le jeudi 12 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

EVS :

Journée d’action mercredi 25 mai 2011 à PERIGUEUX

 

Appel intersyndical départemental

 

Depuis plusieurs années, l’Education Nationale fait appel aux contrats aidés pour répondre à des besoins en matière d’aide administrative à la direction d’école ou d’aide à la scolarisation d’enfants handicapés. En Dordogne, cela se traduit par l’existence de près de 450 Emplois Vie Scolaire (EVS) embauchés en CUI (contrat unique d’insertion).

Pour la plupart des personnels exerçant ces missions, leurs contrats prendront fin au maximum en novembre 2011. D’autres sont déjà arrivés au terme de leur contrat ou le seront dans les jours ou semaines à venir.

Depuis plusieurs mois, nous avons interpellé les responsables départementaux en charge de ce dossier sans obtenir de réponses aux nombreuses questions qui se posent. Ce n’est qu’à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le 2 mai à la Préfecture que nous avons appris que les contrats arrivant à leur terme ne seraient reconduits ou prolongés que pour l’aide à la scolarisation des enfants handicapés, mission prioritaire selon madame la Préfète, ou bien pour les personnes répondant aux critères des publics prioritaires.

Ainsi, l’aide administrative (non prioritaire) risque de disparaître dans la plupart des écoles dans quelques mois.

Conséquence : près de 200 personnes vont se retrouver à nouveau au chômage alors qu’elles n’ont pas effectué les 24 mois maximum, possibilité offerte par le CUI. Par ailleurs, nombre d’entre elles n’ont bénéficié d’aucune formation ou suivi pourtant indiqués dans leurs contrats. Elles n’ont aucune alternative en terme d’emploi dans l’immédiat ni dans les mois qui viennent compte tenu de la situation de l’emploi ou de leur âge.

Alors que le ministre de l’Education Nationale vient d’abonder de nouvelles dotations en contrats aidés pour toutes les académies (pour les deux types de mission), nos organisations syndicales estiment que les choix départementaux vont à l’encontre de ces mesures et ne respectent ni les personnels concernés, ni l’organisation des écoles.

Nos organisations estiment qu’il est nécessaire de se mobiliser pour débloquer la situation. C’est pourquoi elles appellent l’ensemble des personnels qui sont ou se sentent concernés par cette question, à se réunir mercredi 25 mai à 10h à la Bourse du Travail à Périgueux et à se rassembler à 11h devant la Préfecture.

 

MERCREDI 25 mai :

Réunion 10h à la Bourse du Travail à Périgueux

Rassemblement à 11h devant la Préfecture

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC