SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Aide administrative : audience prĂ©fecture de rĂ©gion
Article publié le lundi 9 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AIDE ADMINISTRATIVE : COMPTE-RENDU AUDIENCE PREFECTURE

 

Nous avons été reçu en audience le vendredi 6 mai au soir par la secrétaire générale des affaires régionales du nouveau préfet de région et d’un collaborateur en charge des contrats aidés et des relations avec le Rectorat au SGAR Aquitaine.

 

Nous avons rappelé le contexte de notre demande d’audience : un protocole d’accord signé avec le Ministère par le seul SE-UNSA en 2006 reconnaissant la direction d’école et l’aide administrative à la direction d’école (La SG s’est rappelé que cet accord avait été signé après une longue période de grève administrative)  ; le choix de l’Etat de mettre en place cette aide administrative par des contrats aidés ; le manquement à sa parole en 2010 et l’arrêt brutal des contrats sur l’aide administrative ; nos actions de lobbying auprès des parlementaires, … et, enfin, le rétablissement de l’aide administrative avec une note aux Recteurs de mars 2011 qui ne se traduit pas dans les inspections académiques . 

Nos interlocuteurs nous ont rappelé que les moyens contrats aidés sont à la fois Education Nationale et Ministère de l’Emploi. Pour l’instant, l’enveloppe Education Nationale, ce sont 2/3 des contrats gérés par le SGAR (le 1/3 restant étant dévolus aux collectivités territoriales, associations …). « Nous sommes dans un contexte de recrutement contraint. Nous essayons de faire des choix avec le Rectorat. Dans nos premiers échanges, le Rectorat a priorisé le handicap. En fin d’année 2010, au SGAR, nous avons géré une politique très contrainte avec peu d’emplois à distribuer. Aujourd’hui, pour le 1er semestre 2011, certaines enveloppes sont vides. »

 

Nos interlocuteurs nous ont ensuite rendu compte des orientations du nouveau préfet et des discussions en cours avec le Rectorat qu’ils ont rencontré le jeudi 5 mai dans le cadre de l’élaboration d’une convention tripartite Préfecture/Pôle Emploi/Rectorat.

 

Le Préfet a l’intention d’honorer, en priorité, les contrats Education Nationale même si l’enveloppe globale de ses contrats aidés baisse.

Le Rectorat a mis du temps à traduire 2 priorités :

- l’assistance handicap

- l’aide administrative

Suite aux actions du SE-UNSA, l’aide administrative fait à nouveau partie des priorités.

Il y aura une enveloppe totale sur l’année de 2452 contrats pour l’Académie de Bordeaux. Par rapport au 1er janvier 2011, c’est 410 contrats en plus mais cette enveloppe n’arrive qu’au second semestre, soit à partir de juillet. Donc la réactivité ne peut pas être immédiate.

 

La convention tripartite sera définitivement signée dans les 15 jours. Les contrats seront honorés dès l’enveloppe complémentaire attribuée. Donc sur mai, juin, il pourra y avoir des recrutements pour juillet. (Un problème reste à résoudre, c’est que le Rectorat a, semble-t-il, surconsommé sur le volet assistance handicap).

Les accords de cette convention :

- Durée des contrats :  * AVS I : 9 mois

* AADE : 6 mois (le droit commun)

Nous avons argumenté pour expliquer les difficultés qu’engendrent les supports de 6 mois concernant l’aide administrative.

 

- Accent mis sur les publics prioritaires de la politique de l’emploi : seniors, bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée.

- Volet accompagnement des personnels : effort demandé à l’Education Nationale par rapport à l’offre de formation au salarié, dès le recrutement.

 

Nous avons insisté sur ce volet accompagnement et indiqué, qu’en temps que représentant des personnels, nous serions vigilants sur sa mise en œuvre au-delà de la formation « adaptation au poste » qui est, actuellement, mise en place.

 

En conclusion, une volonté politique affirmée du côté de la Préfecture, un Recteur qui prend, à nouveau en compte l’aide administrative grâce à nos actions mais qui, pour l’instant, ne le traduit pas dans sa politique de recrutement.

 

Nous avons sollicité une audience auprès du Recteur. Il faut continuer à maintenir la pression. Nous vous invitons, à votre tour, à écrire à votre député et sénateur et appuyer ainsi le courrier que le SE-UNSA national a envoyé (cf PJ). Plus le Ministre sera interrogé par les parlementaires, plus il fera pression sur les Recteurs sur la mise en œuvre des décisions qui ont été notifiées !!

 

 


   Lettre du SEUNSA   
(483.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC