SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RĂ©union EVS : Aide Administrative pas prioritaire, quelques Ă©claircissements
Article publié le lundi 2 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 

Compte Rendu de la réunion EVS à la préfecture.

Participants : Mme la préfète, la DIRECTE (Direction du Travail), Pôle emploi, l’Inspection Académique, Bertran Born établissement gestionnaire, UNSA, FSU

 

Nous avons rappelé que le problème était double : il faut qu’il y ait des supports, des contrats sans quoi il n’y a pas d’embauches et également que derrière ces supports il y a des personnes sur ces emplois dont il faut tenir compte et à qui il faut apporter des réponses claires en matière de formation, de suivi, d’emploi.

 

 

Aide Administrative : une position inacceptable !

 

Contrairement à ce que nous avait affirmé le Ministre de l’Education Nationale, Mme la préfète nous annonce que l’aide administrative n’étant pas prioritaire, les contrats qui arrivent à terme ne seront pas renouvelés même si les personnes n’ont fait que 12 mois sauf pour les personnels prioritaires (RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) ou plus de 50 ans et RSA ou ASS ou ATA). Les contrats aidés vont à 3 secteurs prioritaires : l’insertion par l’activité économique ; l’accompagnement des enfants handicapés ; le médico social.

 

Cette situation est pour nous totalement inacceptable. L’aide administrative à la direction est un engagement du ministère suite à la signature par le SE-UNSA d’un protocole d’accord en 2006. Les directeurs ont reconnu l’utilité de cette mission. Il est indispensable qu’elle soit maintenue.

Nous interviendrons à nouveau auprès du recteur et du préfet de région et également auprès du ministre si nécessaire afin que l’aide administrative retrouve un niveau équivalent à celui de 2006.

 

Pour les personnels EVS qui n’ont fait que 12 mois et qui s’attendaient à être prolongés pour 12 mois supplémentaires, la surprise est bien mauvaise.

Les contrats aidés doivent être un tremplin pour l’emploi, on se demande où va être le tremplin si on se dirige vers des contrats de 6 mois avec un renouvellement très hypothétique.

 

Renouvellement ou pas :

Qui ne sera pas renouvelé :

· Les personnels EVS administratives qui ont fait une durée inférieure ou égale à 24 mois (sauf si RQTH ou plus de 50 ans et RSA ou ASS ou ATA). Néanmoins si vous n’avez que 12 mois faites quand même une demande prolongation, nous nous battons sur ce sujet de l’aide administrative (voir ci-dessus).

· Les EVS Aseh qui ont fait 24 mois sauf RQTH et 50 ans avec RSA, ASS, ATA

· Les personnels EVS qui arrivent au bout des 60 mois quelle que soit la situation.

 

 

Des questions en attente : (nous vous tiendrons informés dès qu’on nous donne la réponse)

· Les personnes de plus de 50 ans qui étaient bénéficiaires du RSA ou de l’ATA ou de l’ASS au début de leur contrat et qui ne le sont plus peuvent-elles être prolongées dans la limite de 60 mois.

· Les personnes qui étaient en CAV (contrat Avenir)  et qui ont atteint les 50 ans en cours de contrat : pour nous et pour la DIRECTE c’est possible pour l’Education Nationale ça ne l’est pas. Nous attendons une confirmation.

 

Qui peut être renouvelé :

DANS LES CAS DE RQTH, PENSEZ A FOURNIR VOTRE NOTIFICATION MDPH (c’est indispensable)

· Les EVS Aseh qui n’ont pas fait 24 mois ou qui sont prioritaires (RQTH ou plus de 50 ans et RSA ou ASS ou ATA)

· Les EVS administratives qui sont prioritaires (si RQTH ou plus de 50 ans et RSA ou ASS ou ATA)

 

· Pour les contrats qui se sont terminés au 30 avril, les personnes qui ont plus de 50 ans vont voir leur dossier réexaminé en fonction également des questions en suspend. Si la décision est favorable, ils seront prolongés sans rupture. Prenez contact avec Bertran de Born si vous pensez être concerné(e).

 

ACCOMPAGNEMENT FIN DE CONTRAT :

Nous avons obtenu que soient organisées 2 réunions pour les personnes arrivant en fin de contrat avec la présence de Pôle Emploi. (Nous avons fait remonter les remarques que nous avons de la part des EVS au sujet de la difficulté à obtenir des réponses à leurs questions. La difficulté à avoir des réponses claires (voir questions en attente) expliquent sans doute en partie ce problème. Nous vous encourageons à participer à ces réunions quand vous y serez convié(e) afin de poser vos questions aux responsables de Pôle emploi).

 Une réunion pour ceux qui n’auront pas atteint les 24 mois et qui ne seront pas renouvelés.

 Une autre réunion pour ceux qui vont sortir et ont fait 24 mois ou plus.

 

Mme la préfète, à plusieurs reprises, dit que pour ceux qui auront à nouveau des droits, il est possible d’aller vers le médico-social. Ce qui peut amener certains à atteindre les 36 mois nécessaires à une VAE. Elle précise que dans le médico-social, les Emplois Aidés débouchent souvent sur une embauche.

 

FORMATION :

Mme le Préfète souligne l’effort qui a été fait pour les EVS administratives sur ces deux dernières années. L’Inspection académique nous dit qu’au total 94 EVS administratives suivent une formation. (C2i, Formation à Distance, Formation au GRETA).

Devant nos remarques sur la difficulté pour certains personnels d’accéder à un outil informatique (pour la formation à distance), elle propose que les EVS puissent se former dans les écoles. Elle demande à l’Inspection Académique de communiquer en ce sens auprès des directeurs. Pour nous, ce temps peut être pris sur le temps de travail en accord avec le directeur d’école.

Les collègues EVS présents ont pointé du doigt les difficultés à accéder à des formations, à avoir l’information.

 

 

Pour l’UNSA Frédéric MARCHAND,

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC