SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable du CDEN carte scolaire du 5 avril 2011
Article publié le mardi 5 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Madame la Préfète, Monsieur le Président du conseil général
 
Je souhaite aborder 3 points dans cette déclaration préalable : la Laïcité, les EVS, la carte scolaire.
 
La Laïcité
Pour commencer je profite de cette instance où sont réunis parents, élus, associations, représentants de l’Etat et représentants des personnels pour redire notre attachement à la Laïcité et à l’enseignement public.
 
Pour l’UNSA Education, il nous semble important de rappeler dans le contexte actuel que la laïcité est le fondement du vivre ensemble dans notre société. C’est une valeur qu’il nous faut préserver et défendre. Elle ne peut être le prétexte à la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens.
C’est aussi pour cela que l’Ecole Publique garante des valeurs républicaines doit être la priorité de l’Etat. Favoriser les établissements privés comme le font certains sénateurs est pour nous inacceptable.
 
 
EVS et aide administrative :
En 2006, le SE-UNSA a signé seul un protocole d’accord avec le ministre sur la direction d’école. Cet accord prévoyait la mise en place d’une aide administrative. Le gouvernement de l’époque a fait le choix de proposer l’embauche de personnels EVS pour assurer ces missions. Si notre volonté est toujours d’obtenir des emplois permanents et moins précaires, il n’en reste pas moins que cette aide est précieuse dans les écoles.
Depuis la rentrée, de nombreux contrats ne sont plus renouvelés laissant les écoles dans des situations difficiles.
De plus, les personnels EVS se retrouvent face à de multiples interlocuteurs et n’obtiennent pas toujours les mêmes réponses en ce qui concerne leurs droits. Nous renouvelons donc encore une fois notre demande d’une réunion à ce sujet avec tous les partenaires concernés.
Hier, nous avons eu de nouveaux éléments nous informant d’une dotation supplémentaire pour la rentrée 2011 en EVS pour l’académie de Bordeaux (150 emplois en plus par rapport à janvier 2011). Un premier ajustement serait prévu en avril. Avez-vous déjà les crédits pour la Dordogne ? Il faut absolument que ce dossier se débloque rapidement.
 
Carte scolaire premier degré :
Cette carte scolaire et la suppression de 14 postes en Dordogne sont la traduction pour notre département du choix idéologique du gouvernement de suppression massive de l’emploi public. Le ministre de la fonction publique, lui-même, a reconnu qu’il était temps d’arrêter cette politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Dogme que nous dénonçons depuis longtemps.
Nous n’assumerons donc pas la responsabilité de cette politique désastreuse pour notre école et nous nous opposerons aux suppressions proposées. Supprimer des moyens pour l’Ecole n’est pas un postulat acceptable aux discussions de la carte scolaire.
 
Cette année 10 emplois hors fermetures de classe sont récupérés.
D’abord, 18 postes de PEMF. C’est pour nous, UNSA Education, le signe de l’ancrage de la réforme de la formation des enseignants nouvelle formule ; ou plutôt c’est la validation de l’arrêt de la formation des futurs enseignants. L’UNSA Education qui s’oppose depuis le début à cette réforme de la formation propose avec ses syndicats un autre projet cohérent.
 
Ensuite, les RASED vont également faire les frais d’un processus de destruction supplémentaire. Petit à petit on les fait disparaître. Le choix est fait de supprimer 2 postes de maîtres G. Le faible nombre de départs en formation spécialisée est bien le signe qu’on ne se donne pas les moyens de conforter cet enseignement.
 
Enfin, on récupère des postes qui ont leur utilité : Conseiller Pédagogique EPS, poste au CDDP, coordonnateur de réseau. Là encore, progressivement, on enlève les moyens à tout ce qui constituait un réseau pour notre Ecole et un apport pour les élèves et les enseignants. En quelques années, on a vu la diminution des moyens des associations complémentaires, la suppression des MAD (mis à disposition), la réduction de tous les moyens pas directement face à élèves. Qui va assurer ces missions très utiles et comment ? Des structures privées ?
 
Notre Ecole souffre vraiment de cette politique. On explore toutes les pistes pour récupérer des moyens au détriment de tout ce qui faisait la richesse de notre système. Notre Ecole doit progresser et évoluer, mais là, on enlève tout ce qui avait permis les progrès de notre système éducatif au siècle dernier.
 
Pour nous l’Education est un investissement, pour ce gouvernement c’est une dépense. Des choix qui en plus ne sont pas assumés en reportant les décisions après les élections cantonales.
 
Les représentants UNSA Education
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC