SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD du 15 mars 2011
Article publié le mardi 15 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
COMPTE – RENDU DE LA CAPD DU 15 MARS 2011
 
 
1) Circulaire du mouvement
 
Suite au groupe de travail de la veille, des remarques ont été prises en compte et ont été présentées par l’administration. Quelques éclaircissements ont été demandés sur les postes de remplaçants pour les lauréats au concours 2011. Le durcissement des critères de temps partiels sur autorisation a été longuement contesté. L’IA a confirmé que toute demande sera examinée et que son rejet éventuel sera motivé.
 
SE-UNSA : Nous faisons part de notre désaccord quant à la restriction concernant les demandes de temps partiels dont l’organisation ne perturbe pas nécessairement le service. C’est la raison de notre abstention sur ce vote.
 
2) Liste d’aptitude directeurs d’écoles de 2 classes et plus
 
- 28 candidatures à la commission d’entretien : 22 inscriptions sur la liste, 6 avis défavorables.
- 11 inscriptions après avis favorable de l’IEN (enseignants faisant fonction)
 
Total : 33 inscriptions
 
SE-UNSA : Nous avons demandé que nous soient motivés les avis défavorables. Nous regrettons la distinction entre avis très favorable et favorable qui n’apporte rien à la liste retenue. Nous nous sommes donc abstenus sur le vote de cette liste.
 
3) Congés de formation professionnelle
 
- 21 candidats
- volume octroyé pour l’année 2011/2012 : 43 mois
- A priori 7 départs accordés
 
SE-UNSA : Nous insistons pour que la nature de la formation demandée ne soit pas un critère d’attribution, les collègues ont le droit de demander la formation qu’ils souhaitent. L’Inspecteur d’Académie se félicite du maintien du volume de formation. Nous avons fait remarquer que l’administration ne répondait pas aux attentes des collègues car le nombre de demandes et le volume de demandes, eux, ne font qu’augmenter.
 
4) Demandes de départs en stage CAPASH
 
- 16 demandes : 6 en D, 8 en F, 2 en E en vœu n°1.
- 6 possibilités de départ pour 2011/2012 : 3 en D, 3 en F.
 
SE-UNSA : L’Inspecteur d’Académie fait le choix de privilégier les départs en options D et F. Nous nous sommes indignés sur le nombre de départs en formation. Nous regrettons qu’il n’y ait aucune formation en E ou en G, en considérant que les RASED étaient en cours d’éradication. A ces propos tous les représentants des personnels ont déposé une motion.
De plus, nous avons longuement interrogé l’Inspecteur d’Académie sur les critères retenus pour le choix des candidats. Nous nous sommes opposés à ces pratiques floues et qui ne répondent pas aux exigences du terrain en votant contre cette liste.
 
5) Hors-classe des PE
 
Nous n’avons fait qu’une projection sur la liste et corrigé un barème. Le ratio ne nous a pas été donné car il n’est pas connu par l’administration. Si il y a 24 intégrations comme l’an dernier, le barème du premier sera 42 (soit 14 collègues, départagés par leur AGS) et le barème du dernier intégré serait 41,750.
 
SE-UNSA : Nous nous sommes abstenus en argumentant sur le fait que le ratio de passages à la hors – classe doit être le même pour tous les corps d’enseignants.
 
 
 
6) Liste d’aptitude des PE
 
- 6 candidatures d’instituteurs(trices)
- 6 places
 
Les représentants du SE-UNSA ont voté pour.
 
7) Questions diverses
 
Résultats des évaluations nationales CM2 ?
 
Nous avons interrogé l’Inspecteur d’Académie sur les remontées des résultats. Il nous a confirmé que les seules exigences sont les résultats anonymés. Nous n’avons pas à renvoyer d’autres informations, sachant que les bornes ne sont pas confirmées par le ministère, et chaque IEN possède déjà les résultats.
 
 
 
LES REPRESENTANTS DES PERSONNELS DU SE-UNSA.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC