SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Compte-rendu du groupe de travail du 1er février 2011
Article publié le jeudi 3 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un premier groupe de travail s’est tenu cette semaine concernant le déroulement des opérations du mouvement 2011 dans le 1er degré. La circulaire sera diffusée après la prochaine CAPD du 24 mars.

Le SE-UNSA va se battre pour faire respecter le droit au temps partiel et va être attentif sur l’affectation des lauréats du concours.

 

I. Saisie des vœux

II. Temps partiels

III. Affectation des lauréats du CRPE 2011

 

 

I. Saisie des vœux

 

Cette année encore, la saisie des vœux pour la première phase aura lieu majoritairement pendant les vacances d’avril. Il s’agit d’un cadrage académique, mais nous avons insisté sur le peu de jours restant aux collègues pour joindre les écoles. Afin d’apporter l’aide nécessaire, nous tiendrons une permanence à la section départementale du SE-UNSA toutes les matinées de la deuxième semaine de vacances et assurerons pendant cette période une veille électronique.

 

II. Temps partiels

 

La question des temps partiels a également été posée. L’IA dit qu’il restera ferme sur les dispositions prises l’an passé quant à l’incompatibilité de certains postes avec un temps partiel. De plus, il a insisté sur les temps partiels à 80 % en soulignant que les 7 jours ou 14 demi-journées dus dans l’année scolaire n’étaient pas systématiquement effectués, et que cela soulevait un problème d’ordre budgétaire.

SE-UNSA : Nous avons à cœur de voir pérenniser les 80 % dans notre département, droit que nous avons obtenu et qui convient à une majorité de collègues à temps partiel, notamment suite à une naissance ou simplement pour une meilleure gestion entre vie professionnelle et vie privée. Nous continuerons à défendre et faire valoir ce droit. Nous ne laisserons pas dire que les collègues ne font pas leurs heures alors qu’il revient à l’administration de mieux prévoir la récupération des 7 jours.

L’IA réfléchit aux solutions envisageables pour que les collègues concernés effectuent bien les 7 jours dus, en évoquant par exemple le « blocage » de jours à l’avance, pour assurer, par exemple, les décharges de directeurs de moins de 4 classes en début d’année scolaire.

SE-UNSA : Nous craignons que l’IA ne restreigne le nombre de 80 % sur autorisation et serons vigilants sur la question.

Temps partiels annualisés : seuls les mi-temps seraient acceptés. L’IA avance l’argument de la nécessité de service.

SE-UNSA : Les autres temps partiels – 75 et 80 % - en formule « annualisés » peuvent aussi présenter des avantages, tant pour les enseignants qui les demandent, que pour ceux qui assureront leur remplacement (plusieurs semaines en continu dans la même classe). Nous déplorons ici une restriction de nos droits et une véritable remise en cause des temps partiels.

 

III. Affectation des lauréats du CRPE 2011

 

Pour le moment aucune décision n’a été prise. L’IA souhaite une formation des PES semblable à celle que nous avons cette année dans notre département, avec la possibilité d’être dans des classes de PEMF jusqu’en novembre, mais rien de tout cela n’est arrêté. Reste à savoir s’il faut leur « réserver » des postes ou non. La possibilité de leur attribuer des points supplémentaires a été évoquée.

Nous, SE-UNSA refusons cette proposition, qui aurait des répercussions directes sur tout le mouvement et sur les jeunes collègues dont le barème se trouverait alors inférieur. Un autre groupe de travail se tiendra afin de trancher sur le sujet.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC