SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RAPPORT DU H.C.E. : LE GOUVERNEMENT DIRECTEMENT INTERPELLE
Article publié le lundi 27 août 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE) dresse un constat sévère du fonctionnement de l’école primaire française. Si le SE-UNSA partage nombre de ses analyses, il constate cependant que la rigueur scientifique n’est pas toujours au rendez-vous.

 

Les éléments chiffrés et leurs sources manquent souvent à l’appui des affirmations, tandis que certaines reposent sur des statistiques datant de près de dix ans. Les taux d’encadrement dans le primaire sont ainsi présentés comme en constante amélioration… alors qu’ils ne cessent de se détériorer depuis 2001 ! De même, le rapport mélange parfois constats et jugements de valeur, voire procès d’intention.

 

Il n’en reste pas moins qu’en mettant en avant la proportion de 15 % d’élèves sortant de l’école primaire sans maîtriser les compétences de base, le HCE ne fait que rappeler un état de fait connu depuis plusieurs années.

 

Redoublements contreproductifs, mise en œuvre partielle du fonctionnement en cycles, pratique insuffisante de l’évaluation, formations initiale et continue défaillantes, sous-estimation de l’importance et de la spécificité pédagogique de l’école maternelle : le HCE pointe des causes. Pour le SE-UNSA, cette identification est d’autant plus pertinente qu’il n’a lui-même cessé d’attirer l’attention des autorités publiques sur ces sujets depuis des années.

 

L’écart entre ce constat alarmiste et les politiques gouvernementales est donc particulièrement accusateur. Les orientations budgétaires annoncées par le ministre Xavier Darcos pour 2008 n’en sont que plus consternantes.

 

En continuant à sous-doter l’école primaire (les 700 créations d’emplois envisagées ne correspondraient qu’à 1 poste ouvert pour 53 élèves supplémentaires…), on l’enfoncerait un peu plus dans la logique gestionnaire qui l’a condamnée à l’immobilisme depuis plusieurs années. On sait en effet dans quels secteurs les inspecteurs d’académie devront trouver les moyens que le ministère leur refuse : l’école maternelle, la formation continue, le soutien individualisé avec des PPRE impossibles à mettre en œuvre, soit, très exactement, ce que le HCE pointe comme stratégique !

 

Le but de ce rapport est « de souligner combien il est urgent d’agir ». Le SE-UNSA partage cette volonté. Il est lui-même porteur de propositions pour que l’on pense et agisse enfin dans le cadre d’une véritable continuité éducative, afin que chaque élève maîtrise le socle commun de connaissances et de compétences de la scolarité obligatoire.

 

L’intérêt des jeunes doit redevenir le cœur de la politique éducative et non, comme actuellement, le seul objectif d’économies budgétaires. Le rapport du HCE peut en fournir l’occasion. Le gouvernement Fillon souhaite-t-il vraiment mettre en œuvre la loi d’orientation Filllon ? Pour le SE-UNSA, il est aujourd’hui directement interpellé.

Paris, le 27 Août 2007

Luc BERILLE

Secrétaire Général

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC