SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Document unique : une vraie discussion au CHS et quelques avancĂ©es
Article publié le jeudi 16 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CHS du 15 décembre, l’UNSA Education s’est longuement exprimée sur le document unique.

Pour nous, il est important de se préoccuper des conditions de travail et de la sécurité, mais les directeurs et les collègues ne sont pas des spécialistes, les directeurs sont également chargés de classe, les apports nécessaires des communes sont très variables.

Si on fait une priorité du document unique, il faut alors dégager le temps et les moyens nécessaires et permettre aux collègues de ne remplir que ce qu’ils peuvent.

Pour nous le document unique doit être un outil qui permette de prendre en compte les risques liés à la sécurité, mais aussi les facteurs de stress et le problèmes de santé des personnels.

Nous avons fait remonter les inquiétudes des directeurs sur l’engagement trop important dans des domaines où ils ne sont pas des experts.

Suite aux interventions des représentants du personnels, la secrétaire générale a dit qu’elle ferait passer un message aux directeurs pour rassurer.

  •  il est possible de ne pas remplir toutes les cases et d’exprimer des doutes ou des incertitudes : (je ne sais pas, j’ai un doute sur,...)
  •  le document même incomplet peut être envoyé et utilisé pour faire remonter les difficultés pour le remplir.
  •  il faut faire remonter les difficultés rencontrées tant en ce qui concerne la santé que les conditions de travail,

 La secrétaire générale veut 100% de remontées des documents uniques dans le but de construire le plan départemental de prévention

Nous serons vigilants à ce qu’il n’y ait pas une pression trop forte sur les directeurs et qu’on leur donne les moyens d’y parvenir : accompagnement, formation, temps,...

N’hésitez pas à contacter les ACMO de circonscription ainsi que M. Ollivier, responsable de ce dossier à l’Inspection Académique.

Faites nous remonter vos questions et problèmes rencontrés.

PS : nous avons aussi pris connaissance d’un memento hygiène et sécurité à l’usage des directeurs qui va prochainement être diffusé dans les écoles.

Il apporte des rappels intéressants sur les réglementations dans ce domaine, ainsi que des fiches pratiques (pharmacie, produits dangereux,...). Nous avons quand même fait remarquer que les tâches du directeur ne cessaient de croître : le rappel de faire remonter à l’IEN le compe rendu de l’exercice PPMS et de l’exercice incendie accentuent encore la pression actuelle.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC