SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
RASED : Suites enquĂŞte Se Unsa Snuipp et rĂ©action intersyndicale.
Article publié le jeudi 25 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LA MISE EN EXTINCTION DES RASED SE POURSUIT

 

 

 Deux ans après la fermeture de 7 postes de RASED, 3000 au plan national, et devant l’absence de bilan de l’Education Nationale, nos organisations syndicales ont voulu connaître les effets de ces mesures au sein des écoles de Dordogne.

 Le SE-UNSA et le SNUipp-FSU ont réalisé une enquête à laquelle 100 écoles* ont répondu.

Les organisations syndicales impliquées dans la lutte contre les fermetures des postes RASED en Dordogne (CGT-EDUC-ACTION, SGEN-CFDT, SE-UNSA et SNUIPP-FSU) en ont tiré les enseignements suivants.

 

 Sur ce panel , les collègues font des demandes au réseau pour 11% des élèves , de fait seuls 8, 3% bénéficient d’une intervention spécialisée.

 43% des demandes des écoles maternelles et 23% des demandes en élémentaire restent en attente ou n’aboutissent pas. C’est un constat accablant. 

 Ce pourcentage est sans aucun doute sous-estimé, car dans nombre de secteurs dépourvus de RASED, des collègues n’en sollicitent plus l’intervention puisque les demandes répétées restent sans réponses. : « ... plus de demandes au réseau...", "...il ne se déplace pas...  », « ... toutes les demandes n’ont pas été suivies de faits,...","... je ne pense pas refaire de demandes...  ». 

 

 Sur le total des demandes d’aide, 22% des interventions font l’objet d’une demande d’orientation vers la MDPH. Ce chiffre témoigne de la grande difficulté scolaire pour laquelle sont sollicités les RASED, maillon essentiel entre les familles, l’école et les structures de soin.

 Au regard de l’importance de ces difficultés manifestées à l’école et de la baisse considérable en terme de moyens octroyés aux RASED (personnels, budget, formation), les actions de prévention en maternelle sont de plus en plus réduites.

 

 Ces carences ont de multiples causes :

 -certaines d’entre elles relèvent de l’inexistence de RASED ou de dispositifs incomplets. N’oublions pas par exemple qu’il y avait en 1997, 35 rééducateurs alors qu’aujourd’hui, ils ne sont plus que 14, soit 1 pour 2300 élèves !

 - d’autres sont liées à la sédentarisation imposée aux maîtres d’adaptation dans une ou deux écoles. Si ce dispositif est apprécié au sein des rares écoles concernées, elle présente aussi l’inconvénient de rigidifier les interventions, mettant en évidence les dysfonctionnements concernant les missions de chacun.

 - d’autres surtout relèvent du manque de personnels spécialisés. En Dordogne, en accord avec la politique ministérielle, il n’y a plus de départ en formation CAPA-SH option G, alors que des candidats postulent tous les ans. La conséquence évidente est l’assèchement du vivier des maîtres G par le non renouvellement des collègues partant à la retraite ou changeant de poste.

  -enfin, la limitation drastique des indemnités de déplacement empêche les maîtres G et les psychologues scolaires d’effectuer leurs missions sur l’intégralité de leur secteur : 39% des distances effectuées ne sont pas remboursées !

 Les écoles du secteur rural en sont les premières victimes, l’administration faisant porter la responsabilité de ses carences sur les personnels des RASED qu’on place devant le choix de se déplacer à leurs frais ou de ne pas intervenir !

 

 

 

 Quelques commentaires de collègues corroborent l’analyse de l’enquête :

 " RASED inexistant "

 " les membres des RASED ne se déplacent plus "

 " attentes trop longues pour dossiers "

 " dégradation totale d’un fonctionnement précédent beaucoup plus satisfaisant"

 " sur notre secteur, gestion d’une partie des urgences "

 " nous regrettons que les secteurs des RASED soient trop étendus, ce qui implique des interventions sporadiques "

 

 En dépit des dénégations de Luc Chatel quant à la disparition envisagée des réseaux d’aides aux élèves en difficultés, les écoles, comme les élèves, sont de plus en plus privées du recours à ces personnels.

 Pour les collègues y exerçant, les conditions de travail se dégradent :

 par l’absence de formation de personnels RASED en remplacement des départs (retraite, changement de poste),

 par l’extension des zones d’interventions, notamment pour les psychologues scolaires,

 a contrario, la sédentarisation des maîtres E impacte le déficit global d’aides spécialisées pédagogiques pour les élèves en difficulté sur le reste du secteur,

 par la diminution des enveloppes budgétaires limitant les déplacements des maîtres G et des psychologues.

 

 Nos organisations syndicales dénoncent l’abandon de l’exigence d’un service public d’éducation de qualité tourné vers la réussite de tous les élèves. Elles souhaitent à l’occasion de ce CDEN, interpeller les représentants de l’Etat dans ce département, afin que des réponses soient apportées à la fois en terme de volonté de soutien aux missions des RASED et en terme de moyens mis leur disposition pour les écoles, les personnels et les élèves. La préparation de la prochaine rentrée devrait être l’occasion de le montrer concrètement. En attendant, il est indispensable que des moyens financiers soient débloqués pour faire face aux situations présentes, en particulier en donnant la possibilité aux personnels de se déplacer pour tout simplement effectuer leur travail auprès des élèves et des écoles.

Nous voulons également mettre en garde les pouvoirs publics contre toute nouvelle tentative d’affaiblir les RASED qui pourraient encore faire les frais du budget 2011 comportant la suppression de 8967 emplois dans le premier degré au plan national. Si tel était le cas, nous n’hésiterons pas à mobiliser l’ensemble des pesronnels et au delà, toutes celles et tous ceux qui sont attachés à l’Ecole Publique et à la prise en charge effective des élèves en difficulté.

 

 

 

* Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont pris le temps de répondre à l’enquête envoyée dans les écoles à la fin de l’année scolaire dernière.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC