SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CTPD du 30 septembre 2010
Article publié le jeudi 30 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Déclaration préalable UNSA Education
Comité Technique Paritaire Départemental du 30 septembre 2010
 
 
 
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
 
Les décisions de carte scolaire sont toujours, pour les équipes pédagogiques, source de préoccupations et de doutes.
La carte scolaire 2010 a été particulièrement tendue, elle a parfois plongé nos collègues, et notamment les directrices et directeurs d’école, dans des situations extrêmement inconfortables. Ces derniers étant, rappelons-le une nouvelle fois, déjà vivement sollicités dans leurs missions administratives et d’enseignement.
Manifestations, mobilisations massives, multiples courriers des collègues, des maires, des parents, audiences auprès de Madame la Préfète et de vous-même, n’ont pas suffi à vous convaincre. Nos interventions lors des précédents CTP et CDEN n’ont pas été entendues.
Entendez alors notre double sentiment, à la fois d’étonnement et de soulagement, quand nous apprenons que six blocages à la fermeture sur sept sont levés, et que vous revenez sur une mesure de fermeture. Que de temps perdu et d’incertitude pour les écoles et les collègues qui ont participé au mouvement !
Vous comprendrez alors pourquoi aujourd’hui, nous vous demandons de faire confiance aux équipes pédagogiques et aux maires des communes quant aux remontées d’effectifs qu’ils vous fournissent.
De plus, ces mesures ont eu des conséquences directes sur le mouvement, et n’ont fait qu’accroître le malaise omniprésent chez nos collègues, dû à une actualité sociale et éducative alarmante.
Nous sommes satisfaits des nouvelles décisions d’ouverture provisoire qui étaient nécessaires pour prendre en compte des situations nouvelles. Il reste néanmoins des cas à étudier .
A notre demande, vous nous donnez et nous vous en remercions, l’implantation des postes de PEMF. Alors que la formation était elle aussi menacée, quatre postes de PEMF disparaissaient, en pleine période de saisie des vœux sur le serveur I-Prof. Nous regrettons fortement le manque de lisibilité et de transparence lié à cette décision, qui relève normalement du CTP et du CDEN. Modifier l’implantation de postes n’est pas choquant en soi, mais les représentants du personnel doivent y être associés.
Pour terminer, nous souhaitons revenir sur la situation compliquée de la direction d’école et sur la remise en cause de l’aide administrative. En Dordogne, les EVS administratives ne sont pas remplacées. En 2006, le SE-UNSA a signé avec le ministère le protocole sur la direction d’école. Il prévoyait une décharge pour les directeurs d’école à quatre classes et une aide administrative, le SE-UNSA n’en acceptera pas la remise en cause. Aussi nous appelons les collègues dont l’aide administrative est supprimée à prioriser leurs actions et à le faire savoir.
 
 
Les représentants du personnel UNSA Education
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC