SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Non, Mr Besson il n’y a pas de "bons Français" !!
Article publié le mardi 28 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Non, Mr Besson il n’y a pas de "bons Français" !!

Le SE-Unsa est scandalisé du nouveau "dérapage" de Mr Besson, qui déclare aujourd’hui dans la presse : "si mon ministère peut être une machine à fabriquer de bons Français, je serais très heureux." Cette nouvelle saillie populiste est insupportable. Là encore la dignité de notre République en prend un coup, tout comme la conception humaniste française de la Nation. Pour le SE-Unsa, la stigmatisation des étrangers, comme l’absurdité qui consiste à définir une prétendue "bonne" identité française : ça suffit !!

Plutôt que d’épouser les thèses les plus nauséabondes de la droite non républicaine, Monsieur Besson ferait mieux d’accepter que s’il n’y a pas, sauf dans ses fantasmes, de "bons Français"...il y a, en revanche, de très mauvais ministres qui dégradent l’image de la France.... et qu’il en fait partie !

Une raison de plus d’amplifier la pétition "touche pas à ma nation !"

Touche pas à ma nation !
 

Le SE-UNSA, l’UNSA Education et l’UNSA font partie des premiers signataires de l’appel « Touche pas à ma nation ! » lancé par Sos racisme, Libération et « La règle du jeu », le 13 septembre dernier. Cet appel suscite déjà une exemplaire mobilisation. La France que nous aimons mérite cet engagement.

De la face la plus sombre de la majorité au chef de l’Etat lui-même, le pouvoir « UMP » a entamé une croisade aussi détestable que nauséabonde. Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume du sarkozysme. Etre de ce combat était donc une évidence. Cet appel est utile car il y avait urgence de ne pas laisser sans riposte, l’atteinte faite à la conception humaniste de notre Nation.

Comme le dit Laurent Joffrin dans Libération, le jour du lancement de cette pétition : « Du débat sur l’identité nationale en janvier à la déchéance de la nationalité proposée en cette rentrée, en passant par maintes déclarations des hussards du sarkozysme, Hortefeux en tête, un basculement politique et culturel est à l’œuvre, qui voit la droite républicaine se rallier à une idée de la France… qui n’est pas républicaine. » Bref, la ligne jaune est franchie. Ne pas se taire, ne pas se contenter de débattre de cette offensive ou de discuter cette dérive : notre responsabilité de citoyens est de la combattre. Nous devons réhabiliter et valoriser notre conception de la Nation, celle qui ne distingue pas ses citoyens par leurs origines, celle qui était jusque là partagée par l’ensemble des partis républicains.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC