SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Formation : les stagiaires ont la classe.
Article publié le jeudi 9 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

ENSEIGNER EST UN METIER QUI S’APPREND.

Ca y est : la réforme de la formation a pris place. La Dordogne accueille pour cette rentrée 21 stagiaires professeurs des écoles et 58 enseignants du second degré, tous plongés dans les classes dès le jour de la rentrée, avec plus ou moins d’accompagnement.

En effet, les stagiaires 1er degré seront dans des classes de maîtres d’accueil temporaires (MAT) jusqu’en novembre, avec l’appui ponctuel de formateurs (PEMF), puis effectueront des remplacements et disposeront de quelques jours pour revenir sur leur pratique.

Dans le second degré, les stagiaires ont démarré à temps plein (15 h) dans leur établissement et n’entendront parler de formation qu’après les vacances de la Toussaint, un jour par semaine. De plus, ils n’ont pas tous de tuteurs, et, pour ceux qui en ont un, ce dernier n’est pas forcément dans le même collège ou lycée.

Pour nous, SE-UNSA, même si le bilan semble moins lourd pour les collègues du 1er degré, les dégâts ne sont en réalité que limités, de par un nombre faible de stagiaires, un nombre de PEMF suffisant et une situation de surnombre à la rentrée (doublons possibles).

Nous, SE-UNSA, rappelons notre opposition à cette réforme :

ENSEIGNER EST UN METIER QUI S’APPREND.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC