SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Audience Inspecteur d’AcadĂ©mie
Article publié le mercredi 1er septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu audience du 31 août avec l’IA

Les représentants du SE-UNSA – Frédéric MARCHAND et Natacha ETOURNEAU – ont rencontré ce jour l’Inspecteur d’Académie afin de faire le point sur les sujets suivants :

Carte scolaire ; Ineat / Exeat ; Surnombres ;Affectation des stagiaires ; Aide personnalisée ; RASED EVS ; section sportive clg Anne Frank ; Clg de Beaumont ; disciplines en pénurie d’enseignants pour la rentrée, stagiaires second degré.

 

I. Carte scolaire

SE-UNSA : Nous avons interrogé l’IA sur la situation des écoles restées en blocage à l’issue du CDEN rappelant en particulier les situations tendues et la nécessité de savoir le plus rapidement possible.

IA : Le comptage s’effectuera durant la journée du jeudi 2 septembre. Pour l’instant les remontées confirment les données du CDEN. Les décisions seront prises au plus tard le lundi 6 septembre ; a priori il n’y aura pas de fermeture sèche.

 

SE-UNSA : Nous précisons et rappelons les effectifs de plusieurs écoles et RPI dont les effectifs augmentent de manière significative et qui nous ont été signalées. (Maternelle de Neuvic ; St Meard de Gurcon/Fougueyrolles ; Villefranche de Lonchat ; RPI Borreze ; R. Gimel StAstier). Nous revenons aussi sur la fermeture de St Martial de Valette.

IA : Il rappelle que depuis 2004, une ouverture en maternelle s’étudie à 30 élèves par classe, et 27 en élémentaire. Il regardera ces situations en fonction du comptage et des moyens dont il dispose.

SE-UNSA : Nous déclarons que ces seuils sont trop élevés, et qu’ils ne prennent pas en compte la réalité du terrain (gestion des enfants en maternelle, RPI, etc.).

(RQ : Pour ces situations, il faudra réunir à nouveau un CTPD et un CDEN si l’IA décidait d’y revenir)

 

II. Ineat / Exeat

SE-UNSA : Même si des échanges ont pu être accordés, nous regrettons que d’autres exeat n’aient pu l’être. Concernant les INEAT, nous rappelons que des situations difficiles persistent.

IA : Il rappelle le cadrage académique, et précise que des situations graves ont été quand même prises en compte. Il reconnait qu’il reste des situations personnelles difficiles.

 

III. Surnombres

SE-UNSA : Nous voulons savoir à quel niveau se situe le surnombre d’emplois à cette rentrée.

IA : Le nombre de postes en surnombre se situe entre 30 et 35 (hors stagiaires).

SE-UNSA : Avec les stagiaires ça fait donc plus de 50 emplois en surnombre en cette rentrée.

(Rq : Quand on voit les difficultés qui peuvent déjà exister, nous pouvons nous inquiéter de ce que sera la réalité lorsque le plafond d’emploi sera respecté.)

 

IV. Affectation des stagiaires (lauréats du CRPE 2010)

SE-UNSA : Les stagiaires sont-ils bien tous présents ? Comment ont-ils été répartis (Maîtres d’Accueil Temporaires) ?

IA : 55 enseignants se sont proposés pour être MAT, 32 possibilités ont été retenues, les 21 stagiaires ont classé les lieux d’affectation dans leur ordre de préférence. Ils ont été affectés selon leur rang au concours. L’Inspecteur souligne l’effort fait sur la formation de ces stagiaires prévue cette année.

SE-UNSA : Nous rappelons notre opposition à cette réforme Et si nous reconnaissons l’effort fait localement cette année, nous rappelons qu’il vient du fait d’un tout petit nombre de stagiaires et du surnombre qui a permis de placer les collègues en doublons. Qu’en sera-t-il par la suite ?

 

 

V. Aide personnalisée

SE-UNSA : Le dispositif entame sa 3ème année. Nous rappelons qu’il y a besoin de souplesse dans l’application de ce dispositif. En particulier sur l’utilisation des 60h, le cadrage 54+6 ne peut pas rester quelque chose de rigide. Ce n’est pas le texte initial. Nous demandons à ce que l’évaluation quantitative et également qualitative du dispositif que nous avait présenté Mme Lapeyrere en CDEN soit poursuivie et approfondie. Il est important de prendre en compte l’avis et les pratiques des collègues et de les accompagner.

IA : Il ne reviendra pas sur le 54 + 6 (c’est un cadrage académique) ; d’autres moyens vont être mis à disposition des enseignants pour les aider dans ce dispositif : animations pédagogiques, travail en profondeur sur la lutte contre l’illettrisme. Un IEN est chargé d’un groupe de travail sur ce sujet. L’IA ajoute que les stages de remise à niveau sont également une solution pour remédier à l’échec scolaire.

SE-UNSA : Nous ne partageons pas cet avis sur les stages de remise à niveau. Il n’est pas possible de penser la résolution des difficultés des élèves seulement hors du temps de service des enseignants. Sur la ventilation des 60h nous rappellerons à M. Nembrini Recteur le texte de M. Nembrini DGESCO.

 

VI. RASED

SE-UNSA : Nous rappelons notre attachement aux RASED et nos inquiétudes les concernant. Les collègues s’inquiètent de voir des réseaux incomplets, et des enseignants spécialisés et psychologues scolaires qui ne peuvent venir que pour faire des bilans (dossiers MDPH, EGPA…), ou qui ne peuvent plus se déplacer. Nous insistons également sur les enveloppes kilométriques insuffisantes qui freinent les possibilités d’actions.

IA : Il n’est pas question pour cette année de supprimer des postes en ASH, toutes les demandes de stages ont été acceptées cette année (sauf psy 1/2). Néanmoins, il s’inquiète du nombre de postes non occupés (3 postes G, un poste d’enseignant référent). Il ne compte pas restreindre le nombre de postes spécialisés à la rentrée prochaine.

SE-UNSA : Nous rappelons l’importance et l’efficacité des RASED dans notre système éducatif.

 

VII. EVS

SE-UNSA : Quelle est la situation de la Dordogne quant au recrutement d’EVS ? En effet, nous avons été alertés nationalement d’une suppression d’un grand nombre d’EVS administratives ? Qu’en est-il des EVS aseh (aide auprès d’enfants en situation de handicap) ?

IA : Tous les contrats EVSA ont été reconduits, il reste encore une vingtaine de personnes à recruter. EVS aseh : Tous les besoins sont couverts, 7 personnes en plus ont été recrutées.

SE-UNSA : Nous rappelons notre attachement à l’aide administrative qui faisait partie du protocole sur la direction d’Ecole que nous avions signé.

(RQ : signalez nous des problèmes éventuels sur le renouvellement des EVS administratives)

 

VIII. 2° degré

 

SE-UNSA : Nous faisons part de nos inquiétudes sur l’avenir de la section foot du collège Anne Frank avec le départ du TZR qui effectuait le suivi jusque là. Nous exprimons nos inquiétudes sur le suivi des élèves et les conséquences pour le collège si cette section disparaissait à terme.

IA : Je connais bien la situation, j’ai rencontré l’ancienne et la nouvelle principale. La solution précédente ne sera pas remise en place, même si le travail de la personne était reconnu. Le rectorat ne laissera pas des heures d’EPS pour la section foot. Nous travaillons à des solutions pour aider quand même (heures d’accompagnement éducatif) . Nous travaillons aussi à ce qu’un enseignant prenne 2h pour le suivi pédagogique.

 

SE-UNSA : Nous avons été sollicité pour la situation de Beaumont sur des effectifs très chargés en 6ème et les inquiétudes pour l’avenir du collège.

IA : Ce n’est pas les chiffres que nous avions jusque là. La situation va être regardée avec le principal.

 

SE-UNSA : Quelle est la situation sur la rentrée dans les disciplines toujours compliquées telles EPS et Technologie ?

IA : En EPS il y aura un enseignant devant chaque élève. Dans la plupart des disciplines cette rentrée va se faire avec très peu d’enseignants manquants.

(RQ : Parmi ces enseignants, l’IA prend bien sûr en compte tous les vacataires et contractuels. La Dordogne recrute beaucoup de personnels au statut précaire)

 

IA : Sur cette rentrée je voulais redire que nous avions fait attention aux implantations des 58 stagiaires second degré. Apparemment ils auront tous un tuteur.

SE-UNSA : Nous avons une très grosse inquiétude sur la formation de ces jeunes collègues qui vont se retrouver dès cette semaine à temps plein ou presque en classe. Les tuteurs ne sont pas forcément dans l’établissement. Nous ne laisserons pas dire que cette situation peut être bonne.

 

Frédéric Marchand – Natacha Etourneau

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC