SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX

RETRAITES : dernières infos
Article publié le jeudi 1er juillet 2010.
Grâce à l’action syndicale, le gouvernement renonce aux mesures brutales concernant certains instituteurs devenus professeurs des écoles et repousse la date butoir pour les parents de trois enfants.

Mères de trois enfants

Nos interventions conjointes UNSA, UNSA Fonction publique et SE-UNSA ont abouti :

Le secrétaire d’Etat à la fonction publique G.Tron a confirmé que le texte serait modifié concernant la date butoir du 13 juillet 2010. Pour bénéficier des conditions actuelles pour le départ anticipé les dossiers devront être déposés avant le 31 décembre 2010 ( nouvelle date butoir), pour une retraite effective au 1er juillet 2011 (délai de 6 mois -article D1 du code des pensions *). La mesure reste injuste mais desserre l’étau. Les collègues concernés pourront ainsi attendre de connaître la réalité de la loi votée à l’automne avant de faire leur choix.
Le SE-UNSA demande dans sa lettre au ministre que les collègues qui auraient déjà déposé une demande devront avoir la possibilité de la retirer ou de la modifier en fonction de cette nouvelle donnée.
Services actifs
Notre action a porté ses fruits et le SE -UNSA a obtenu gain de cause. Le secrétaire d’Etat à la fonction publique a également annoncé que le texte serait réécrit afin que tous les anciens instituteurs ayant entre 15 et 17 ans de service actifs ne soient pas lésés par la nouvelle loi.
Ils ne se verront appliquer que le recul de l’âge légal (4 mois/an) et pourront donc bénéficier de la retraite pour service actifs sans être obligés de travailler jusqu’à 62 ans !

Comme vous pouvez le voir le dossier des retraites est très mouvant. Le SE-Unsa adresse une lettre en ligne « ma retraite » à tous ses adhérents et met à jour son site au fur et à mesure des informations. Il s’agit pour certains d’entre nous de rester très vigilants et pour nous tous de rester mobilisés.
Sur le fond pour les mères de 3 enfants le problème reste posé et cette réforme des retraites reste toujours aussi injuste.

Baromètre Unsa Éducation