SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Sport et EPS : ce n’est pas la mĂŞme chose, Mr le Ministre !
Article publié le mardi 8 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cours le matin et sport l’après-midi : à qui profiterait cette mesure ? … sûrement pas à l’EPS !

Pour le SE-UNSA, cette expérience n’est tout simplement pas généralisable, au vu des équipements sportifs existants et de la disponibilité des enseignants d’EPS. C’est aussi leur avenir qui pourrait être mis en cause si des animateurs sportifs devaient intervenir pour encadrer ces activités sportives.

Le SE-UNSA continue à affirmer que l’EPS a une place fondamentale dans la formation, le développement des élèves et dans l’acquisition du socle commun. Elle contribue de manière irremplaçable à « former des citoyens cultivés, lucides, autonomes, physiquement et socialement éduqués »*.

Comment seront choisis les établissements qui expérimenteront les cours le matin et le sport l’après-midi ? Comment articuler cette proposition avec les nouveaux programmes EPS ? En quoi une journée aussi chargée en heures de cours que la journée actuelle, sans pause méridienne, à laquelle on ajoute deux heures d’activités sportives et éventuellement l’accompagnement éducatif, représente-t-elle un progrès en termes de rythmes ? Comment seront choisis les élèves et cette animation sportive sera-t-elle sur la base du volontariat ou bien obligatoire ? Dans les établissements « volontaires », quel sera l’impact sur le fonctionnement général et les autres disciplines éducatives d’une grille horaire très contrainte ? Comment faire comprendre aux élèves la différence entre les heures d’EPS maintenues dans les heures obligatoires du matin et les heures d’animations sportives ?

Bref, beaucoup de questions et, pour l’instant, peu de réponses !

Le SE-UNSA a interpellé le Cabinet du Ministre et a sollicité une audience pour éclaircir les zones d’ombre de ces annonces mais aussi pour faire remonter les témoignages de nos collègues enseignants d’EPS. Le SE-UNSA y rappellera ses mandats.

De leur côté, les enseignants d’EPS sont inquiets pour l’avenir de leur profession et en témoignent chaque jour. La différence de statut (professeur d’EPS et non certifié) accentue cette crainte. L’EPS ne se limite pas au sport, la profession s’est légitimée à travers l’EPS, en 1981, en quittant le ministère de la Jeunesse et des sports pour intégrer celui de l’Éducation nationale. Le sport doit continuer à apparaître à l’Ecole, mais à travers le sport scolaire, continuité de l’EPS, que l’UNSS permet de mettre en œuvre.

« L’EPS au cœur », cela ne pourrait être qu’une formule, pour les enseignants de l’UNSA, c’est un leitmotiv. La société que nous voulons, comme notre projet éducatif pour une « École libératrice », l’exige.

 

* Introduction des programmes de collège d’EPS

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC