SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Formation des nouveaux stagiaires PE : « le moins pire » pour la Dordogne !
Article publié le jeudi 20 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nous avons assisté au conseil de formation départemental le lundi 10 mai à l’inspection académique pour aborder entre autres la nouvelle formule de formation initiale. Nous attendions beaucoup de cette réunion car nos inquiétudes étaient nombreuses. Les services de la Dordogne nous ont alors présenté le projet de formation initiale qu’ils souhaitent mettre en place pour les 24 nouveaux recrutés de la rentrée prochaine, on peut dire que l’on y voit un peu plus clair :
Il s’agit « d’un projet de transition » qui, selon nous, peut s’appliquer dans notre département au cas par cas car il est à dimension humaine. En effet, ce dispositif est possible car il y a un petit nombre de collègues stagiaires pour l’année scolaire 2010/2011 et que nous possédons un maillage important de PEMF.
Dans le détail il est prévu de proposer une formation en alternance, progressive, avec un accompagnement de formateurs. Ces stagiaires seront nommés comme BD en surnombre sur une école dès la connaissance des résultats. Pour l’année de formation, il nous a été présenté le calendrier suivant :
- Jusqu’à Toussaint les stagiaires seront en doublon dans une classe de Maître d’Accueil Temporaire volontaire si possible rurale, en ENR. Un PEMF sera chargé du suivi de ces binômes, et viendra régulièrement dans cette classe pour confronter les stagiaires à son regard de formateur reconnu (CAFIPEMF). 
Sur cette période il sera prévu un module de formation théorique et d’analyse de pratique, mais l’IUFM n’a pas encore assuré l’accueil de ce stage hors classe.
 
- Par la suite, il est prévu que les stagiaires remplacent, durant 3 semaines, les directeurs en stage. Pour ce remplacement des jours de rencontres entre titulaires et stagiaires seront prévus.
 
- Puis jusqu’à Noël des semaines en alternance classe/stage sont organisées, mais là encore on ne connaît pas le lieu de formation.
 
- Dès la rentrée de janvier les stagiaires sont affectés en responsabilité ce qui correspond à une prise en main progressive puisqu’a priori ils effectueront des remplacements courts.
 
- A compter de début mars l’administration compte positionner les stagiaires sur des remplacements longs, en constituant 2 groupes. Ces groupes auraient des moments d’échanges de pratiques et d’accompagnement avec des formateurs.
Ce dispositif est le "moins pire" pour cette réforme de la formation initiale. De plus, nous ne savons toujours pas quelles seront les modalités de validation de cette année de stage. Toutefois, l’Inspecteur d’Académie nous a affirmé « qu’il prendrait en compte chaque situation, afin que les néo recrutés puissent se poser dans un secteur géographique et puissent passer une année des plus sereines tout en suivant une formation « professionnalisante. »
Nous restons très attentifs à cette mise en place et nous demanderons que soit prévu un véritable bilan de ce dispositif transitoire.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC