SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX

Boycott CDEN du 2 avril
Article publié le vendredi 2 avril 2010.

CDEN du vendredi 2 avril 2010 du 30 mars 2010

L’UNSA Education a décidé avec les autres organisations syndicales de boycotter le CDEN (lire ci dessous). Nous voulons protester contre les conditions de la préparation de la carte scolaire dans le premier degré et les difficultés à établir un véritable dialogue social. Des écoles sont laissées dans des situations d’incertitude inacceptables.

Les élus et les parents d’élèves FCPE ont également boycotté cette instance.

Appel à rassemblement pour une carte scolaire plus respectueuse

MERCREDI 7 AVRIL 15H DEVANT LA PREFECTURE

Déclaration intersyndicale

Madame la Préfète,

Monsieur le Président du Conseil Général,

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nos organisations syndicales ont décidé de ne pas siéger aujourd’hui au Conseil Départemental de l’Education Nationale qui doit traiter principalement de la préparation de la prochaine rentrée scolaire dans le premier degré.

Par cette action nous entendons manifester notre mécontentement et notre vive inquiétude d’une part, concernant les conditions qui ont présidé à la préparation de cette carte scolaire, d’autre part, à propos des décisions envisagées à l’issue du Comité Technique Paritaire Départemental qui s’est tenu le mardi 26 mars.

En effet, le calendrier imposé par Monsieur le Recteur et Monsieur l’Inspecteur d’Académie au niveau départemental nous est apparu beaucoup trop contraint. Nous n’avons pu obtenir les premiers documents que le 23 mars, pour le groupe de travail du vendredi 26 mars qui a du être reporté (2 syndicats n’étant pas informés) au lundi suivant 29 mars en toute fin de journée, malgré nos emplois du temps chargés dans cette période et nos impératifs de vie privée. Il aurait été nécessaire d’espacer ces réunions et c’est sans doute cette précipitation qui est à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est dommage car nous pensons qu’il est toujours préférable de prendre le temps de discuter et d’écouter les différents points de vue avant de prendre des décisions qui sont toujours lourdes de conséquences. Nous regrettons que cela n’ait été possible.

Pour ce qui est de l’évolution de la réflexion sur les différentes mesures envisagées, nous constatons cette année une attention plus que réduite aux éléments que nous avons apportés tant au groupe de travail qu’au CTPD. Un grand nombre de mesures de fermetures sont maintenues en regard des modestes ouvertures nouvelles consenties. Nous ne pouvons accepter les incertitudes liées aux multiples blocages en fermeture comme en ouverture qui, pendant plusieurs mois, créeront des situations difficiles à vivre dans beaucoup des écoles concernées. Ces épées de Damoclès ne seront pas sans conséquence sur la sérénité nécessaire des écoles et des enseignants, alors que les effectifs prévus appellent des décisions immédiates d’ouverture ou d’abandon de toute idée de fermeture. Nous voulons également insister sur le manque de réelle prise en compte des milieux difficiles liés à la ruralité et à la sociologie des populations accueillies. Si l’équité a un sens, ce n’est sûrement pas celui du traitement indifférencié des situations à l’aune des économies de postes demandées à la Dordogne dont les effectifs scolarisés prévus pourraient augmenter de 200 en septembre. Cela est d’autant moins compréhensible que les pouvoirs publics eux-mêmes évoquent régulièrement la nécessité de venir en aide aux élèves en difficulté en individualisant un peu plus l’action éducative. Comment y parvenir lorsque l’on augmente le nombre d’élèves par classe à des niveaux aussi élevés que ceux que l’on peut constater dans le projet de carte scolaire pour 2010 ?

Madame, Messieurs, nous souhaitons que les quelques jours qui nous séparent du prochain CDEN soient mis à profit pour améliorer ce projet en y consacrant le temps qu’il mérite.

Veuillez croire en notre attachement au Service Public et Laïque d’Education Nationale.

Pour la FSU

Pour l’UNSA Education