SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable à la CAPD du 26 mars 2010
Article publié le vendredi 26 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Déclaration préalable du SE-Unsa
 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous souhaitions vous faire part ce jour du malaise persistant ressenti dans la profession à l’image du malaise social qui s’est exprimé dans la rue ce mardi.

En effet, nos collègues s’inquiètent des décisions prises quant au temps partiel, aux mesures de carte scolaire qui s’annonce difficile et tendue, sans oublier la formation initiale qui disparaît et avec elle le doute posé sur la formation continue.

En limitant l’accès aux temps partiels, les collègues déplorent ne pas pouvoir conserver leur poste alors qu’en pratique le fonctionnement de l’école n’en était pas perturbé et leur assurait un équilibre nécessaire entre leurs vies professionnelle et personnelle.

En annonçant autant de fermetures et de blocages, sans compter la disparition de postes à titre provisoire, la peur se répand dans les écoles et l’avenir de l’Ecole publique est remis en question. Ces mesures ne rassurent en rien les enseignants du département, dont la gestion de la classe et les relations avec les parents et autres partenaires de l’école s’avèrent déjà complexes et délicates au quotidien.

Pour terminer notre propos, nous emploierons, et ce probablement pour la dernière année, le terme « formation », car nous avons tous conscience que dès la rentrée prochaine ce mot n’aura plus de sens dans notre métier. Brouillard sur la formation initiale et tempête sur la formation continue.

Nous ne savons plus qui pourrait balayer la morosité quotidienne de nos collègues, que nous rapportons à chaque CAPD. En nous apportant de bonnes nouvelles sur ces points, vous nous permettriez de les rassurer.
 
Les commissaires paritaires du SE-Unsa :
Natacha ETOURNEAU
Thierry HADJADJI
Sébastien PICHON
Emmanuel SAGOT
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC