SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Audience avec l’Inspecteur d’AcadĂ©mie
Article publié le mercredi 6 janvier 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience Inspecteur d’Académie – 5 janvier 2010

M Guichard Inspecteur d’Académie – Mme Lapeyrère IEN Adjointe à l’IA

SE-Unsa : Stéphane Crochet – Frédéric Marchand – Emmanuel Sagot

Aide-personnalisée :

SE-Unsa : Le bilan communiqué lors du CDEN de rentrée faisait ressortir une appréciation globalement positive des enseignants. A la fin du premier trimestre, nous avons fait plusieurs réunions dans le département. L’aide personnalisée est à chaque fois revenue dans les discussions.

Les collègues ont exprimé régulièrement leur insatisfaction sur ce premier trimestre d’aide personnalisée pour cette deuxième année de mise en œuvre. Ils disent avoir alourdi la journée des élèves, la leur, sans être convaincus du résultat.

Faute de bilan partagé et d’étayage institutionnel, en raison du cadrage académique restrictif (54+6), de la pression à faire les heures, le dispositif a été reconduit sans peut-être prendre le temps de s’en réapproprier l’esprit. A ce rythme-là, l’aide personnalisée va se transformer en un créneau systématique où on prend les élèves, alourdissant les journées et ne réussissant plus à les mobiliser.

Nous demandons que l’on ne continue pas tête baissée sans prendre le temps de la réflexion. Nous demandons que les IEN encouragent les équipes à prendre sur le capital de 60h - comme prévu par le texte- le temps nécessaire pour se réapproprier le dispositif, échanger sur les pratiques, concevoir ensemble. Il apparait aussi que dans les plus petites écoles, si on ne veut pas toujours prendre les mêmes élèves, il faille : soit sortir du cadre strict de l’aide, soit utiliser ce temps à des actions d’autoformation comme prévu par le texte.

L’Inspecteur d’Académie commence par nous répondre qu’aucune école n’a demandé à fonctionner en semaine scolaire de 9 demi-journées ce qui allègerait la journée. Cependant un échange plus constructif s’est engagé autour des marges de liberté que les équipes doivent utiliser, de la nécessité d’utiliser le temps nécessaire à la réflexion à l’intérieur des écoles et des temps d’animations pédagogiques pour échanger sans a priori.

 L’Inspecteur d’Académie rappelle cependant les deux conditions obligatoires : 60 h de service à effectuer par les enseignants et le cadrage académique 54+6.

Nous rappelons pour notre part le texte national : 60h d’aide et d’organisation de l’aide. Il n’y a pas de répartition précise entre aide et temps d’organisation. Dans le respect de ce principe, les équipes doivent faire ce qu’elles pensent le mieux pour leurs élèves. Nous avons demandé une audience au recteur notamment sur ce point puisque c’est à ce niveau que se situe le blocage.

Remplacement :

SE-Unsa : Les mois de novembre et décembre ont connu d’importantes difficultés de remplacement. Est-ce que c’était conjoncturel (grippe) ou structurel (manque de personnes) ?

Pour l’Inspecteur d’Académie, les problèmes importants de remplacement sont clairement liés à l’épidémie de grippe. Il dit qu’il n’y a pas eu de souci avant et que cela semble redémarrer normalement en janvier. Il fera son possible pour que les stages qui ont été annulés soient en parties récupérés.

Cadrage mouvement départemental :

SE-Unsa : L’an passé le mouvement a été bousculé sans que ces modifications aient montré leur efficacité. Nous souhaitons que la discussion ait lieu suffisamment en amont pour éviter de reproduire le même schéma.

De plus, nous craignons encore des nouveautés notamment liées à l’affectation des nouveaux stagiaires version masterisés. Recrutés et envoyés sur le terrain sans formation, nous redouterions de voir le mouvement paralysé par des affectations spécifiques palliant l’absence de formation.

L’Inspecteur d’Académie souhaite que la discussion ait lieu mais il attend le cadrage du nouveau Recteur nommé ce lundi 4 janvier. Il dit ne pas être particulièrement attaché au vœu géographique. Il ajoute, en revanche, qu’il veut qu’on se préoccupe de l’affectation des nouveaux titulaires qui ont vocation à avoir une classe pour leur première année.

Nous rappelons que le nombre de sortants va être important puisqu’il y aura les PE2 de cette année, plus les recrutés directement par le nouveau concours.

Le département, avec son nombre important de petites écoles et donc de directions, offre peu de postes d’adjoints disponibles et il ne faut pas bloquer le mouvement pour les autres. Il est important que nous commencions à en discuter très tôt.

Temps partiel à 80% avec organisation plurihebdomadaire  :

SE-Unsa : Vous avez plusieurs fois déclaré que vous vouliez qu’on en reparle. C’est un acquis auquel nous tenons tout particulièrement. Il permet à de jeunes parents d’allier vie de famille et vie professionnelle au moment où on entre de plus en plus tard dans la carrière et où le métier s’est largement complexifié. Il peut aussi permettre à des collègues d’aménager leur fin de carrière alors qu’ils doivent prolonger pour échapper à la décote s’ils prenaient leur retraite immédiatement. Nous pensons que des solutions d’organisation sont possibles si on les prévoit suffisamment tôt. Là aussi, s’il doit y avoir discussion nous demandons qu’elle ait lieu le plus tôt possible.

L’inspecteur d’Académie dit ne pas vouloir remettre en cause le temps partiel de droit mais que nous avons le record de l’académie des 80 % dans le département. Son objectif est d’en réduire le nombre en établissant des critères d’attribution. Il dit que cela coûte cher et pèse sur l’organisation du département.

Nous avons rappelé notre attachement au 80%. Là aussi nous voulons que la discussion ait leu le plus tôt possible pour analyser les difficultés et faire des propositions d’organisation, par exemple en regroupant les décharges de plusieurs personnes à 80% qui doivent effectuer 7 semaines de travail à temps plein. On peut ainsi dégager des personnes disponibles pendant ce temps-là pour du remplacement formation continue.

 

Carte scolaire :

SE-Unsa : Quels premiers éléments ? Quel calendrier ?

L’Inspecteur d’Académie dit attendre de connaître quelle sera la période de réserve due aux élections régionales pour caler les dates. Du point de vue des moyens, il ne connait pas encore la dotation départementale dévolue par le Recteur. D’un côté nous connaissons une baisse d’effectif cette année et en attendons une autre pour l’année prochaine, ce qui pourrait donner une dotation négative au titre de la démographie. De l’autre, il y aura une dotation positive spécifique pour compenser la suppression du stage filé des PE2 et réaliser les décharges de direction 4 classes qui sont désormais réglementaires.

Vue la dotation nationale allouée à l’Académie (+78 postes) dans un contexte de hausse démographique  de l’Académie et de disparition du stage filé à compenser, nous avons de sérieuses craintes pour notre département.

 

2nd degré : CTPD et documents de travail

Le dernier CTPD second degré a été pour le moins compliqué du fait de l’absence de documents valables avant la réunion.

Nous voudrions avoir les données qui nous permettraient de jouer au mieux notre rôle de commissaires paritaires notamment au moment des créations/suppressions de postes.

Obtenir les effectifs par niveau, par série, les divisions. Connaître les BMP, les postes à compléments de service, les créations et suppressions par discipline et par établissement. Connaître les gros volumes d’HSA dans une discipline dans un établissement (9h) afin d’éviter certains postes fractionnés.

Dans le bilan de rentrée, obtenir la consommation des Heures Postes et des HSA de l’enveloppe départementale. La consommation des emplois.

L’Inspecteur d’Académie prend note des demandes mais dit qu’il doit voir ce qu’il peut nous donner et qu’il attendra les décisions du nouveau Recteur sur l’harmonisation entre les départements.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC