SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Stage 108h master : interpelons notre administration
Article publié le vendredi 20 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Face aux difficultés prévisibles, constatées, regrettables et regrettées sur l’organisation des « stages 108h master », le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU lancent une motion des conseils des maîtres des écoles. Le SE-Unsa tient à disposition une motion identique pour les conseils d’administration des collèges et lycées.

 

Etat des lieux

 

Au premier trimestre les stages d’observation ont été organisés dans le premier degré. Les stages en responsabilité sont prévus pour le deuxième trimestre. Dans le second degré, ces stages se mettent très difficilement en place car il y a peu de volontaires pour accueillir les étudiants.

 

Tous ces stages font l’objet de la passation d’une convention entre l’administration d’accueil (IEN ou chef d’établissement pour le second degré), l’université et l’étudiant concerné. De plus, ce dernier signera un contrat avec l’administration pour le stage en responsabilité (couverture juridique).

 

Si ces stages sont nécessaires aux étudiants pour leur permettre de se donner toutes les chances d’obtenir le concours posent nombre de problèmes : Peut-on être obligé de laisser sa classe à un étudiant ? Peut-on laisser ses élèves à quelqu’un qui n’a ni formation ni expérience ? Quelle est la responsabilité, au moins pédagogique, de celui-ci (ou celle) qui laisse sa classe ? Quelle est la responsabilité de l’équipe qui accueille un stagiaire ? Quelle est la responsabilité du directeur ?

 

Action :

Face à cette situation, les trois organisations syndicales ont décidé de proposer aux conseils des maîtres d’interpeller l’Administration.

C’est le sens de la motion intersyndicale qui vous est proposée et que nous vous demandons de diffuser largement auprès des adhérents des écoles, des écoles par mél ou lettre en ligne.

 

Le SE-Unsa met à disposition une motion similaire pour les conseils d’administration des collèges et lycées

 

Attention, important : Aucune des organisations signataires n’appelle à boycotter l’arrivée de ces étudiants. Il s’agit bien d’interpeller l’administration sur l’organisation des stages et non pas de refuser ces stages qui restent dans le nouveau dispositif, le seul contact avec le terrain au cours de leur « formation »

 

Nous rappelons que libérer sa classe pendant le stage ne peut se faire que sur la base du volontariat sauf dans le cadre d’un départ en formation (y compris non choisie -stages publics désignés).

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous questionner ou nous faire remonter des informations : 24 @se-unsa.org 


   Motion 2nd d°   
(40.8 ko)
   Motion 1er d°   
(180.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC