SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX

Masterisation : une partie des syndicats s’adresse aux ministres
Article publié le lundi 26 octobre 2009.

Le Sgen-CFDT, le SE-Unsa, Sup-recherche-Unsa, le Snuipp-FSU, le Snes-sup’-FSU et l’Unef interpellent à nouveau les ministres Pécresse et Chatel sur les conséquences néfastes d’un concours en fin de M2 et demandent que le concours se déroule à la fin du M1.

Vous trouverez ce courrier en pièce jointe.

L’enjeu d’un concours en fin de M1 est double :

· éviter d’amener jusqu’à la fin du M2 les milliers d’étudiants qui ne seront pas recrutés en raison du calibrage du concours et leur permettre une réorientation

· donner un dimension de formation professionnelle à l’année de M2 qui sinon risque de n’être que bachotage

L’absence du Snes-FSU et du Snep-FSU parmi les signataires affaiblit cependant cette demande et montre à nouveau l’ambigüité de ces organisations quant à la réforme de la masterisation. Ces deux syndicats s’étaient déjà abstenues lors du vote de cette réforme en Comité Technique Paritaire Ministériel en juin dernier et avaient permis au ministre de Darcos de faire passer son projet.

L’Unsa-Education avec ses syndicats concernés le SE-Unsa et Sup’recherche porte d’une seule voix la nécessité d’une formation professionnelle pour tous les enseignants de la maternelle au lycée.

Lettre aux ministres
(43.6 ko)