SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Lettre d’information AED-EVS
Article publié le mardi 6 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
> Situation de rentrée
25% des élèves handicapés bénéficient d’un accompagnement individuel. Leur nombre et leurs besoins d’accompagnement sont en constante progression puisqu’ils étaient 89 000 en 2002 et ils sont estimés à 185 000 à la rentrée 2009.
 
Pour faire face à la hausse des effectifs élèves à accompagner, le gouvernement ne fait pas le choix à cette rentrée de recruter de nouveaux AED-AVS.
Il a encore une fois fait appel à une nouvelle campagne de recrutements de contrats aidés (5000 à la rentrée 2009) ce qui lui coûte beaucoup moins, car il n’a que 10 % du coût à charge (90 % pour le Ministère de l’Emploi).
Le SE-UNSA revendiquera dans chaque CTP académique ou départemental, en priorité, le recrutement d’AED–AVS en fonction des besoins remontant par la MDPH ou les écoles et établissements.
 
Le SE-UNSA condamne la politique ministérielle qui instaure de facto un « turn over » des personnels chargés de l’assistance handicap dans l’Education nationale.
5000 contrats d’auxiliaires de vie scolaire dont la mission est l’accompagnement des enfants handicapés, sont arrivés à échéance le 30 juin dernier.
Parmi les 9 800 AVSI, 1000 sont concernés au terme de 6 ans de contrat de droit public en tant qu’assistants d’éducation (4000 sur les 14 800 EVS, dotés de contrats aidés de droit privé).
Le SE-UNSA considère qu’il est temps que le ministère arrête cette politique à courte vue. Cette mission doit être pérennisée avec pour l’exercer des personnels stables et qualifiés.
 
>L’amendement « 60 » une rustine au dispositif
L’amendement 60 du gouvernement au projet de loi sur la mobilité dans la fonction publique, adopté par l’Assemblée nationale le 02/07/09 permet le renouvellement du contrat de quelques AVSi. Il s’agissait de répondre à l’urgence et à l’ineptie de la situation, alors que 900 AED-AVSi et plus de 4000 EVS–AVSi, expérimentés et reconnus dans leur mission, se retrouvaient au chômage. Certains d’entre eux ont été embauchés à la rentrée par une association ayant conclu une convention avec le ministère de l’Éducation nationale. Le financement sera assuré par l’État. Le SE-UNSA attend un bilan précis sur l’effet de cette mesure pour les personnels concernés, et ceci avant la nouvelle vague de fin de contrats attendue en décembre 2009.
 
>Formation
Les AED ont un droit à la formation comprise dans le temps de travail effectif (Décret du 06/06/03). Ils doivent recevoir dès leur recrutement, une formation organisée par les services académiques (formation d’adaptation à l’emploi).Un crédit de deux cents heures est attribué aux AED embauchés à plein-temps ou cent heures pour un mi-temps.
 
>L’avenir des AEd-AVS
Que vont devenir les AED-AVS à moyen terme ? Quel est l’avenir de la mission « assistance handicap » ?
Le CNCPH, dans lequel siège l’UNSA, s’est adressé au ministre du travail X Darcos sur la question des AVS.
Réuni le 24 juin, le conseil consultatif des personnes handicapées CNCPH a débattu à la demande des organisations syndicales et des associations de la question de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Dans sa lettre à du 4 juillet dernier, il a rappelé que les ministères concernés ont affirmé ne pas réduire le nombre d’auxiliaires de vie scolaire.
Le CNCPH a posé la question de la qualité de l’accompagnement assuré par les AVS ; leurs nombreux départs vont priver les élèves handicapés de toute l’expérience acquise au fil des années. Le remplacement de ces AVS par de nouveaux arrivants sans expérience au-delà du coût financier et humain que cela représente va poser à nouveau de nombreuses difficultés.
Avis du SE-UNSA
La mission d’« assistance handicap » tout au long de la scolarité, à l’université, et tout au long de la vie doit être stabilisée et reconnue.
Peut-on considérer qu’il y a un avenir pour une fonction « assistant handicap » en milieu scolaire de 20 à 60 ans ? Nous ne le pensons pas.
Le SE-UNSA défend l’idée de la création d’un vrai métier dans le cadre d’une branche professionnelle reconnue (médico-social, service à la personne …).
Cela doit aboutir rapidement dans un cadre interministériel, en lien avec les branches professionnelles, les syndicats représentés en interprofessionnel, avec un accès à ces emplois facilités pour les AVS actuels (Reconnaissance de l’expérience professionnelle, VAE …).
L’UNSA demande à être reçue rapidement par le ministre de la famille Morano sur ce dossier urgent.
 
>Le cumul d’activités
Les agents non titulaires de la Fonction publique peuvent être autorisés à cumuler des activités accessoires à leur activité principale, sous réserve que ces activités ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité de service et ce, auprès d’un organisme privé ou public (Décret n. 2007-658 du 02 mai 2007). Par exemple, un AED-AVS exerçant à temps partiel peut cumuler un autre poste dans la limite d’une quotité de travail correspondant à un temps complet. Attention, le cumul d’activité est toujours soumis à l’autorisation de l’autorité.
Notre avis : pour le SE UNSA, il est primordial que la quotité de service permette aux agents non titulaires de poursuivre leurs études et d’avancer dans leur formation.
Le SE-UNSA considère que le cumul d’activité prôné par le gouvernement (travailler plus-pour gagner plus) ne peut remplacer une évolution de la rémunération de base des agents non titulaires.
 
 
> De nouveaux droits
Les AED, agents non titulaires de la fonction publique et employés depuis plus d’un an à temps complet et de façon continue peuvent bénéficier des nouveaux droits créés par le décret de mars 2007.
- droit au temps partiel
- congé non rémunérés pour raisons familiales ou personnelles
- amélioration des conditions d’indemnisation en cas d’incapacité de travail
- dispositions nouvelles en cas d’inaptitude physique suite à un congé
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC