SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX

EVS : les organisations syndicales interpellent le 1er ministre.
Article publié le mardi 22 septembre 2009.

Les organisations syndicales interpellent à nouveau le premier ministre sur la situation des 30 000 personnes se retrouvant au chômage après avoir occupé un emploi d’EVS jusqu’en juin 2009.

Bien qu’affichant la priorité à l’emploi le gouvernement a pourtant laissé en juin dernier toutes ces personnes sans perspective, sans même avoir bénéficié des formations nécessaires à leur insertion professionnelle annoncées par de multiples circulaires interministérielles.

Les actions que nous avons engagées avec ces salariés et les interpellations multiples auront cependant contraint ce gouvernement à ne plus feindre d’ignorer leur situation. Malgré quelques mesures tardives à l’impact très limité, les organisations syndicales signataires ne peuvent se satisfaire de ces annonces et demandent à ce qu’un bilan soit fait en toute transparence sur le nombre d’EVS qui auront trouvé une solution par ces mesures.

A cette rentrée scolaire, une nouvelle campagne de recrutements de contrats aidés a lieu pour remplacer ceux qui ont vu leur contrat se terminer.. Les organisations demandent solennellement de tout mettre en œuvre pour que ces nouveaux salariés, comme tous ceux arrivant durant cette année scolaire au terme de leur possibilités contractuelles, ne se retrouvent pas dans la même situation que leurs prédécesseurs en termes d’accompagnement pour une insertion professionnelle sur des emplois stables.

Sur l’ensemble de ces sujets, les organisations syndicales signataires demandent au Premier Ministre de les recevoir.

Voir lettre en PJ

lettre au 1er ministre